Critique de anlih31

« Voilà un bien étrange ouvrage… », ça c'est ce que j'ai pensé intérieurement quand je l'ai feuilleté pour la première fois !

Il s'agit d'un recueil d'illustrations en noir et blanc réalisées par Rita Mercedes.
L'ouvrage contient un dessin par page. le trait de crayon est net et précis. Les ombres sont particulièrement envoûtantes.
Les personnages représentés sont curieux, voire même, parfois un peu effrayants. Les bulles de texte sont écrites dans une langue complètement inconnue avec parfois l'utilisation de l'encre rouge suggérant une certaine violence dans la situation représentée.
J'avoue que suite à ma première lecture, j'étais un peu déconcertée !

Mais… c'est alors que j'ai découvert la postface que j'ai lue très attentivement.
A la lumière des éléments donnés dans cette postface, j'ai décidé de reprendre l'ouvrage au début et le relire de manière plus « posée ».
Et cette seconde lecture m'a enchantée !
J' y ai découvert
• des paysages calmes et paisibles (notamment les dessins numérotés de 1 à 4 qui au fil du livre semblent représenter le même paysage mais vu sous des angles différents
• un grand sens du mouvement (« l'invasion » , « la discorde en visite », « les volontaires », »fait divers »,…)
• de l'humour (« les agents dormants », , « convertible », »l'occupation des interstices », « le glacier »,…)
• une représentation plutôt suggestive de certaines situations (la machine à étouffer », « la guérison », « les joueurs », » les éliminatoires », « confort », « la méthode », « secrétaire », "le défourailleur »...)

J'ai un peu moins aimé les dessins montrant des corps plein de tuyaux mais c'est plutôt dû à un dégoût personnel sur ce type de sujet.

Pour finir si je devais élire un dessin préféré , je pense que je citerais : « débordements végétaux » ou « split » ou encore « l'illusionniste » ?? J'ai vraiment du mal à choisir !

En conclusion : je ne saurais dire lequel des deux protagonistes Saint Feu ou Prody Pirce, il faut croire mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage !