EAN : 9782360812097
Editions Cornélius (12/10/2023)
4.25/5   2 notes
D’où viennent les étranges dessins rassemblés dans ce non moins étrange ouvrage ? Certains prétendent qu’ils auraient été dessinés par une dénomée Prody Pierce à partir de carnets de notes et d’esquisses trouvés dans une mystérieuse malle. D’autres supposent qu’il s’agirait d’une rocambolesque histoire de plagiat entre deux artistes rivaux. Une autre rumeur affirme quant à elle que ces représentations serviraient simplement de support d’interprétation à l’usage de p... >Voir plus
Que lire après Les assises de l'impostureVoir plus
Cette graphiste Rita Mercedes nous fait voyager dans son monde, mystérieux, surréaliste et surprenant.
Chaque page est nommée, un dessin de mine de crayon, appliqué, maître dans sa manière de retranscrire les clairs et les sombres.
Impossible de résumer, tout est rêve, cauchemar et réalité détournée !.
Des perspectives affirmées devant des personnages paranormaux, des phénomènes inexplicables. On pense aller vers cette solution d'analyse, mais très vite un autre détail nous en persuade différemment.
Il faut attendre de ce magnifique beau livre, la postface pour comprendre (à éviter, je pense) la paranoïa de ce personnage. Des entités d'un autre monde, les contradictions de notre cerveau. Des textes apparaissent comme des bulles ou des légendes, elle l'appellera le « transmutisme ».
C'est dit-on une sélection d'images d'origine, d'esquisses de carnets et autres trouvées dans la malle.

Une belle imposture

Merci Babelio pour cet envoi et les éditions Cornélius qui excelle dans leurs choix graphiques et la qualité de leurs ouvrages.
« Voilà un bien étrange ouvrage… », ça c'est ce que j'ai pensé intérieurement quand je l'ai feuilleté pour la première fois !

Il s'agit d'un recueil d'illustrations en noir et blanc réalisées par Rita Mercedes.
L'ouvrage contient un dessin par page. le trait de crayon est net et précis. Les ombres sont particulièrement envoûtantes.
Les personnages représentés sont curieux, voire même, parfois un peu effrayants. Les bulles de texte sont écrites dans une langue complètement inconnue avec parfois l'utilisation de l'encre rouge suggérant une certaine violence dans la situation représentée.
J'avoue que suite à ma première lecture, j'étais un peu déconcertée !

Mais… c'est alors que j'ai découvert la postface que j'ai lue très attentivement.
A la lumière des éléments donnés dans cette postface, j'ai décidé de reprendre l'ouvrage au début et le relire de manière plus « posée ».
Et cette seconde lecture m'a enchantée !
J' y ai découvert
• des paysages calmes et paisibles (notamment les dessins numérotés de 1 à 4 qui au fil du livre semblent représenter le même paysage mais vu sous des angles différents
• un grand sens du mouvement (« l'invasion » , « la discorde en visite », « les volontaires », »fait divers »,…)
• de l'humour (« les agents dormants », , « convertible », »l'occupation des interstices », « le glacier »,…)
• une représentation plutôt suggestive de certaines situations (la machine à étouffer », « la guérison », « les joueurs », » les éliminatoires », « confort », « la méthode », « secrétaire », "le défourailleur »...)

J'ai un peu moins aimé les dessins montrant des corps plein de tuyaux mais c'est plutôt dû à un dégoût personnel sur ce type de sujet.

Pour finir si je devais élire un dessin préféré , je pense que je citerais : « débordements végétaux » ou « split » ou encore « l'illusionniste » ?? J'ai vraiment du mal à choisir !

En conclusion : je ne saurais dire lequel des deux protagonistes Saint Feu ou Prody Pirce, il faut croire mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage !
Les scènes sont toutes plus extravagantes les unes que les autres. Les corps, les lieux, les actions se détachent, se croisent, se percutent même, sortant une certaine réalité de ses gonds pour en créer une autre plus singulière, à la croisée de Topor, Alice au pays des merveilles et La Quatrième dimension.

Rita Mercedes est énigmatique et son imaginaire flamboyant. Ses apparitions sont rares et la provenance de ses dessins aussi mystérieuse que l'univers qu'elle déploie. Des dessins d'une richesse incroyable, qui provoquent les sens, laissent planer le doute, illustrations d'une réalité acculée, bousculée, essorée, formant un goûtu ensemble salé-poivré.

Tout est absolument fou dans ce livre, le trait, la pâte graphique, les perspectives, les ombres et lumières, ce simili-langage, les visages, les scènes représentées. Nous sommes entre le rêve, l'hallucinatoire, le fantastique. Elle-même sait-elle où elle se trouve. Parfois, un paysage se glisse, respiration contemplative et posée avant de replonger de plus belle dans les méandres d'un esprit bien secoué, à moins qu'il ne soit très clairvoyant, à moins qu'il ne soit que le reflet d'un corps coincé entre plusieurs réalités parallèles, à moins que tout cela ne soit de l'imposture, ou le reflet de celle-ci ou…

Au fil des pages tournées, lever le pied et se laisser porter, au sens propre comme au figuré, par l'amusant, l'effrayant et l'absurde, par la force qui se dégage de ce remarquable cocktail.
Lien : http://casentlebook.fr/les-a..