Critique de _Thalestris_

Je n'ai pas terminé ma lecture mais ce voyage dans les pensées d'un homme du 18e siècle n'était pas inintéressant. La version que j'ai lue était dans son jus : en vieux français. Beaucoup d'idées intéressantes et d'autres qui semblent complètement farfelues à l'heure actuelle.

D'après l'auteur, la femme n'aura toujours pas plus d'utilité que d'enfanter et consoler, et tous les postes importants sont brigués par des hommes. Sur ce point, point de modernité.

C'est utopique à l'extrême, c'en est même naïf en fait. Ce qui ressort est cette envie d'égalité dans l'accès a tout ce qui est nécessaire à une vie agréable et saine : nourriture, éducation, justice, logement, soins. Les domaines publics et religieux ne seraient plus des nids à cafards, où le personnel ne serait intéressé que par la gloire, le statut, l'argent et le pouvoir.

La société serait juste, efficace, saine et tout le monde serait épanoui et heureux.

Entre le Paris "barbare" décrit dans le récit et nos villes actuelles, dans notre système actuel, y'a-t-il eu tant de changements ? Certes il y a eu des avancées, mais pas suffisamment pour éradiquer la pauvreté, les inégalités, la corruption et les injustices.

On a encore du boulot pour arriver à un semblant d'harmonie et d'équité pour tous. Pas sûr qu'on y arrive avant d'avoir condamné notre espèce...