Critique de Lazare78

Eric Mercier nous offre avec « Le secret de van gogh » une nouvelle enquête dans le monde de la peinture. Comme dans ses précédents romans, l'enquête de la brigade criminelle du commandant Vicaux et de son équipe va se mêler à une recherche dans le monde de l'art.

Les deux versants du livre sont liés par un élément de l'affaire criminelle, mais se révèlent être finalement totalement indépendantes assez rapidement. L'affaire de meurtre est finalement assez classique, mais bien menée avec son lot de fausses pistes. L'originalité du roman se situe donc plutôt dans la recherche autour des oeuvres de van Gogh et de Gauguin ; on apprend grâce à elle dans quelles circonstances Van Gogh s'est coupé l'oreille.

En bref, cette incursion dans le monde de la peinture permet, comme dans les précédents romans policiers d'Eric Mercier, une initiation plaisante à un pan de l'histoire de l'art.

Je remercie les éditions De La Martinière et NetGalley pour l'envoi de ce livre.