Critique de Cath_perrin

Tout ce que j'aime se trouve dans le livre d'Éric Mercier, le secret de van Gogh : une intrigue palpitante sur fond d'histoire, l'amitié houleuse entre Gauguin et Van Gogh. Un excellent divertissement.

Frédéric est policier. Après une fusillade, alors que son équipe tentait d'appréhender un malfrat, un de ses coéquipiers est gravement blessé. Il est dans le coma, un drame qui va courir tout au long du roman, peut-être pour donner un peu d'humanité à notre enquêteur.

Rapidement blanchi par l'IGPN, la police des polices, Frédéric peut maintenant s'atteler à la résolution du crime, plat de résistance du livre. Un homme a été découvert mort, étouffé par un oreiller, il a eu une oreille tranchée. Voilà, nous y sommes, la personnalité la plus célèbre à l'oreille tranchée, c'est Van Gogh bien sûr. Certes, mais quel est le rapport entre le meurtre d'un ancien patron de BTP et le peintre mythique ?

Éric Mercier va vous emporter dans une intrigue pleine de rebondissements, et lorsque j'ai pensé avoir deviné l'assassin et ses raisons, j'avais tout faux. Il y a une ou deux incohérences qui m'ont fait tiquer (mais pas Frédéric). Bref, j'ai passé un bon moment grâce à cette histoire. Et ce n'est pas tout.

Être embarquée dans un roman policier et tout oublier, c'est déjà un bonheur. Quand en plus l'auteur me régale de faits que je ne connaissais pas sur Gauguin et Van Gogh, c'est une explosion de plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/le-se..