Critique de Murmuresdelivres

Maxime Courtois est retrouvé mort à son domicile. Signe particulier, son oreille a été coupée. Cet élément renvoie immédiatement au célèbre peintre Vincent van Gogh. Quand un tableau apparaît dans l'intrigue, le mystère s'épaissit. Deux enquêtes cohabitent, celle concernant l'assassinat de cet homme que personne ne semble regretter et celle d'un tableau possédé par la victime et ayant disparu. Est-ce le mobile du crime ? le commandant Vicaux n'est pas au bout de ses surprises, et l'aide précieuse de sa compagne, Anne, pourrait bien rebattre les cartes en totalité.

Accro aux polars et sensible à la thématique de l'art, ce roman m'attirait particulièrement. J'ai apprécié apprendre beaucoup sur le peintre Van Gogh. Cependant, j'en attendais plus.
Deux bémols pour moi, le premier, les deux enquêtes cohabitent mais pas assez de lien est fait entre les deux. L'autre bémol concerne un événement qui arrive au tout début du livre et sans lien apparent avec le reste de l'intrigue. Je n'ai pas compris ce que cela apportait au récit mais je suis sans doute passé à côté de quelque chose.
En revanche, je me suis attachée à la figure du commandant Vicaux et cela m'a donné envie de découvrir ses précédentes aventures.

Un polar plutôt bien écrit, une intrigue prenante même si ça part un peu dans tous les sens, avec du rythme et quelques digressions au service d'une belle approche de l'univers artistique mais un ensemble qui m'a laissé sur ma faim.