Critique de EminentGris

En 1888, Van Gogh et Gauguin se rencontrent à Arles pour quelques semaines de cohabitation tumultueuses

135 ans plus tard, un homme est retrouvé mort dans son lit avec une oreille sectionné et une photo d'un tableau dans son coffre-fort

Les Arlésiennes en promenade tel est le titre donné à ce fameux tableau qui sera l'objet principal de cette histoire

On suit alors Frédéric, commandant de police, durant son enquête pour retrouver l'assasin

Ainsi qu'Anne, sa compagne travaillant dans le milieu de l'art, qui se chargera de retrouver les précédents propriétaires du tableau à 4 mains de van Gogh et Gaguin

On se retrouve alors avec 2 enquêtes en parallèle, changeant de point de vue d'un chapitre à l'autre, "Anne" étant mes chapitres préférés pour son amour de l'art, l'histoire de van Gogh et parce que le temps d'un instant, on a envie d'y croire à ce tableau

Malgré quelques facilités et trous d'intrigue, je trouve l'écriture agréable et l'histoire passionnante (points bonus pour la couverture, la mise en page et le chapitre "le vrai du faux"

Au-delà de l'enquête et de l'artiste, une des forces du récit, c'est le coté humain des personnages que ce soit par le passé de Frédéric et d'Anne, la relation qu'à Frédéric avec son fils et bien sûr le Monstre qu'est la victime, qu'on apprendra à connaître à travers les pages

Une phrase résume assez bien toute l'histoire d'ailleurs : "Ce serait plus simple si les victimes étaient de belles personnes et les assassins des salauds"

L'enquête de police patauge, nos personnages galèrent et c'est peu de le dire (d'aucuns pourraient trouver que l'histoire est lente, mais je trouve que c'est justement plus plaisant ainsi, si je veux une histoire de police où tout se résout facilement, je vais regarder Scooby-Doo)

J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, et je me hâte à découvrir et mieux comprendre la vie des personnages ; je vais donc lire plus d'Eric Mercier et je vous le recommande chaudement

𝙉𝙤𝙩𝙚 : 🌻😵 / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..