Critique de frankybee

Un livre de recherche académique relativement accessible selon moi, mais qui demande d'être un minimum désireux de creuser le sujet passionnant de la raison et des interactions humaines en général. À la différence d'un Sapiens d'Harari qui va toucher un large public au prix de nombreux raccourcis, cet essai se veut plus exigeant mais aussi beaucoup plus profond dans sa portée scientifique. Car le mérite de ces deux chercheurs est d'avoir remis homo sapiens - c'est-à-dire l'homme en tant qu'animal - au centre de la réflexion. Nos raisons seraient-elles le fruit de la rationalité, et plus encore de la logique, comme nous aimons le croire depuis deux milles ans ? Ou bien au contraire, serions-nous profondément irrationnels, pour ne pas dire stupides, comme le laissent suggérer de nombreuses expériences sur les dernières décennies ? Selon Mercier et Sperber, nous ne serions ni l'un ni l'autre, mais plutôt le produit d'une nature sélective qui, à travers l'évolution darwinienne, nous aurait permis de produire et partager des raisons argumentatives, afin de favoriser la confiance et la coopération à grande échelle, conditions de succès pour l'espèce humaine. Si nous avons tendance à nous accrocher à nos idées (le fameux biais de confirmation), nous aurions pour autant la faculté de pouvoir juger et accepter comme valides les raisons d'autrui, permettant ainsi une sélection d'idées pertinentes au niveau du groupe à moindre frais pour chaque individu. Une thèse potentiellement novatrice et qui offre tout un tas de perspectives passionnantes pour un grand nombre de disciplines attenantes.