Critique de topobiblioteca

Je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre.

Les écrivains du 7eme art évoque le rapport intime entre la littérature et le cinéma, car on oublie souvent que les deux médiums sont aussi liés. Malgré tout, les deux matériaux sont différents et présentent parfois des difficultés inverses.

Frédéric Mercier nous propose de faire un petit tour parmi ces auteurs qui ont tenté un crochet vers le cinéma. Petite particularité de ce livre : ces écarts vers le 7eme art n'ont pas toujours été sans embûches et l'auteur à choisi le paris audacieux de nous conter leurs déboires et leurs difficultés. Nous passons par plusieurs catégories : du scénariste au réalisateur, en passant les adaptations, cela nous donne un aspect inattendu et original sur le cinéma mais aussi et surtout de son rapport à la littérature. Car chaque auteur à une vision du 7eme art, fascinant ou rébarbatif, chacun s'y est essayé à sa manière. Comme tout nouveau médium, il reste tout à découvrir et à tenter. le cinéma ne fait pas exception et c'est la littérature qui a joué le plus grand rôle dans sa création. Car les mots ont la puissance de décrire et de dire, ce qui se traduira par la suite par des images et un travail de création de par la machine, les mots l'ont formulés avant. Mais comment arrive-t-on à écrire pour le cinéma ? Est-ce la même chose que pour un roman ? C'est à cela que ce livre répond avec les expériences de plusieurs écrivains.

Il est ainsi particulièrement intéressant de comprendre l'arrivée et l'installation du médium cinématographique, de ses différentes périodes et influences et comment la moindre tentative eu des conséquences sur son histoire et celle des matériaux artistiques gravitant autour.

Pour autant, je recommande ce livre aux passionnés de cinéma, car un néophyte se sentira vite perdu devant ses références. Même moi qui ai fait des études de cinéma durant mon cursus universitaire, certaines évocations m'étaient inconnues. Comme ce livre conte les échecs et tentatives plus ou moins abouties, avec des titres parfois bien obscures, il serait dommage de ne pas comprendre et de se dégoûter de l'envie de découvrir ses références. Car même si l'auteur aborde des films dont la plupart n'ont jamais vu le jour, d'autres sont trouvables et en abordant leur création du point de vue innovant, il est évident que le lecteur à envie d'en visionner quelques-uns.

En conclusion, un livre sur le cinéma qui aborde ce médium d'une façon inattendue, retraçant les liens étroits avec son concurrent et amant : la littérature…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..