Critique de luccis

Je pensais trouver dans ce livre une sorte d'étude sur ce qui peut amener les écrivains à s'intéresser au cinéma, à se lancer dans la réalisation, et les difficultés qu'il peuvent rencontrer en passant d'un art à l'autre. Au final, "Les écrivains du 7ème art" dresse plutôt une série de portraits, s'intéresse aux anecdotes autour d'écrivains en particulier. j'ai d'abord été un peu déçue de cette forme que je n'attendais pas, mais j'ai fini par me prendre au jeu. Chaque portrait et anecdote emmène dans l'univers d'un écrivain qui, chacun à sa manière, s'est essayé au cinéma. Tout est très bien documenté, plein de détails, tout en restant facile et agréable à lire. Une vraie mine d'information pour qui s'intéresse à la littérature et/ou au cinéma !
Pour autant, je pense qu'il vaut mieux avoir quelques bases de connaissances dans ces deux domaines : que ce soit les cinéastes, les écrivains, les théoriciens du cinéma, rares sont ceux pour lesquels l'auteur rappelle quelques éléments biographiques. Mieux vaut connaître donc, ou faire ses propres petites recherches à côté.

En somme, je regrette simplement l'absence d'une synthèse : certains éléments se répètent. Il est par exemple souvent précisé que l'écrivain a eu du mal à s'habituer à la lourdeur de la machinerie de cinéma et au travail d'équipe en comparaison avec la légèreté du stylo et le travail solitaire. Mais ça a été une lecture très enrichissante. J'ai noté pas mal de titres de films à voir et repéré quelques passages à relire à l'avenir. Une très belle découverte et un très bel ouvrage.