Critique de Levant

Voilà un ouvrage que le randonneur ne placera pas dans son sac à dos. Je l'ai pesé, il fait un peu plus d'un kilo. Mais a contrario et à son bénéfice, c'est un kilo d'envies d'évasion. Un ouvrage qui donne l'urgence de boucler son sac à dos. Avec pareil catalogue, fini les pannes d'inspiration pour aller prendre l'air sur les sentiers balisés. Il est magnifique, de belle facture tant par le grammage de son papier glacé que par la qualité des photos qui l'illustrent.

Dès la première page, l'organisation par région apparaît avec carte et table des randonnées proposées. le regret toutefois que cette dernière ne renvoie pas au numéro de page mais à celui de la randonnée. C'est moins immédiat à trouver dans l'ouvrage.

Quant aux randonnées par elles-mêmes tout y est : carte évidemment, fort claire avec un découpage en jours de marches de 2 à 4, diagramme de dénivelé selon l'échelle kilométrique de la trace, le descriptif des points-clés du parcours et ses sites d'intérêt, des encarts touristiques de lieux remarquables à ne pas manquer, le tout agrémenté de ces superbes photos professionnelles. Les parcours sont calibrés en distance et difficulté, découpés en étapes.

Entendons-nous bien, ce n'est pas un ouvrage qui vous permettra de suivre la trace choisie sur le terrain. Il faudra pour cela se munir des cartes de la fédération de randonnée dont la référence est donnée en fin d'ouvrage par randonnée sélectionnée, voire du GPS pour les plus aguerris dans la pratique. Que l'un et l'autre confirmeront avec le balisage officiel effectué sur le terrain dont la symbolique est rappelée en début d'ouvrage.

A noter que la plupart des randonnées proposées dans ce catalogue sont de type linéaire sur des portions de GR et non en boucle. Elles imposent donc une organisation du transport pour les acheminements au départ et récupération à l'arrivée. le randonneur averti y est habitué. Nombre d'agences spécialisées proposent désormais ce service, y compris le port de bagage entre étapes.

Le randonneur et accessoirement baliseur bénévole que je suis est comblé par ce somptueux catalogue. Cette mine de suggestions m'est comme la boutique du pâtissier pour le gourmand, une belle vitrine de notre merveilleux pays. Elle me donne des fourmis dans les jambes rien qu'à le parcourir. Il y en a pour toutes les forces et tous les goûts. Autour de chez soi ou plus loin, de 22 m de dénivelé en Camargue à plus de 3000 m dans le Verdon ou les Alpes. Auxquels on adaptera l'équipement, la nourriture et surveillerons la météo comme il se doit.

Ce qu'on peut mettre en revanche dans le sac à dos, c'est un bon bouquin qu'on aura sélectionné sur Babelio. Aérer l'esprit autant que le corps. Un jour de randonnée, une semaine de santé.

Je remercie vivement les Editions Ouest-France et Babelio de m'avoir gratifié de pareil ouvrage dans l'opération Masse critique.