Editions Ouest-France (29/10/2021)
4.5/5   4 notes
Une réédition de 50 randonnées sur les GR® de France enrichie de 20 nouvelles randonnées !
Un guide de 70 randonnées, en France métropolitaine, de 2 à 4 jours.
Une évasion vers des sites dépaysants et enchanteurs : Belle-île-en-Mer, les lacs et cascades du Jura, le pays de Chartreuse ou le parc national des Pyrénées...
Un ouvrage pratique : une carte générale, des cartes détaillées jour par jour avec les dénivelés éventuels, un déroulé précis e... >Voir plus
Que lire après 70 randonnées sur les GR® de FranceVoir plus
Voilà un ouvrage que le randonneur ne placera pas dans son sac à dos. Je l'ai pesé, il fait un peu plus d'un kilo. Mais a contrario et à son bénéfice, c'est un kilo d'envies d'évasion. Un ouvrage qui donne l'urgence de boucler son sac à dos. Avec pareil catalogue, fini les pannes d'inspiration pour aller prendre l'air sur les sentiers balisés. Il est magnifique, de belle facture tant par le grammage de son papier glacé que par la qualité des photos qui l'illustrent.

Dès la première page, l'organisation par région apparaît avec carte et table des randonnées proposées. le regret toutefois que cette dernière ne renvoie pas au numéro de page mais à celui de la randonnée. C'est moins immédiat à trouver dans l'ouvrage.

Quant aux randonnées par elles-mêmes tout y est : carte évidemment, fort claire avec un découpage en jours de marches de 2 à 4, diagramme de dénivelé selon l'échelle kilométrique de la trace, le descriptif des points-clés du parcours et ses sites d'intérêt, des encarts touristiques de lieux remarquables à ne pas manquer, le tout agrémenté de ces superbes photos professionnelles. Les parcours sont calibrés en distance et difficulté, découpés en étapes.

Entendons-nous bien, ce n'est pas un ouvrage qui vous permettra de suivre la trace choisie sur le terrain. Il faudra pour cela se munir des cartes de la fédération de randonnée dont la référence est donnée en fin d'ouvrage par randonnée sélectionnée, voire du GPS pour les plus aguerris dans la pratique. Que l'un et l'autre confirmeront avec le balisage officiel effectué sur le terrain dont la symbolique est rappelée en début d'ouvrage.

A noter que la plupart des randonnées proposées dans ce catalogue sont de type linéaire sur des portions de GR et non en boucle. Elles imposent donc une organisation du transport pour les acheminements au départ et récupération à l'arrivée. le randonneur averti y est habitué. Nombre d'agences spécialisées proposent désormais ce service, y compris le port de bagage entre étapes.

Le randonneur et accessoirement baliseur bénévole que je suis est comblé par ce somptueux catalogue. Cette mine de suggestions m'est comme la boutique du pâtissier pour le gourmand, une belle vitrine de notre merveilleux pays. Elle me donne des fourmis dans les jambes rien qu'à le parcourir. Il y en a pour toutes les forces et tous les goûts. Autour de chez soi ou plus loin, de 22 m de dénivelé en Camargue à plus de 3000 m dans le Verdon ou les Alpes. Auxquels on adaptera l'équipement, la nourriture et surveillerons la météo comme il se doit.

Ce qu'on peut mettre en revanche dans le sac à dos, c'est un bon bouquin qu'on aura sélectionné sur Babelio. Aérer l'esprit autant que le corps. Un jour de randonnée, une semaine de santé.

Je remercie vivement les Editions Ouest-France et Babelio de m'avoir gratifié de pareil ouvrage dans l'opération Masse critique.
Un grand merci aux Editions Ouest-France et Babelio pour l'envoi de ce magnifique guide des randonnées.

Il est splendide, d'une très belle qualité avec de superbes photos qui font saliver d'envie de chausser de quoi gambader à tout vent.

Très bien bâti par région, avec une vue d'ensemble de votre parcours avec tous les détails nécessaires par jour, dénivelés etc... Des itinéraires de 2 à 4 jours en boucle ou linéaires.

Une note résumé dans le coin haut de la page qui résume déjà si ce programme est dans vos cordes : GR n°, durée, km, dénivelé avec ça déjà vous pouvez repéré très vite si ce programme peut vous convenir.
Mais on lit aussi ce livre comme un guide touristique tellement qu'il est magnifique. Donc si je peux me permettre, mieux vaut compter un peu plus de temps pour visiter et profiter de tous les bons plans cités et photographiés.
Pour chaque région, il y a aussi toutes les adresses utiles il manque à mon goût quelques bonnes adresses pour le gîte et le couvert si on ne veut pas bivouaquer. Mais je pense que tout randonneur averti sait préparer son programme selon sa convenance de se laisser porter par sa bonne étoile ou de prévoir.

Le point négatif, c'est qu'il est très lourd donc il restera à la maison, et on se contentera de le lire bien installé chez soi. Et pour cela que je qualifie ce livre d'un guide de randonnée et touristique de notre belle France avec la diversité des régions, il y a de quoi se faire plaisir.
Je suis vraiment très contente de ce livre que j'ouvre à tout va pour me dépayser déjà en rêvant à toutes ces belles randonnées futures.

Un grand merci, et je ne peux que vous inciter à découvrir ce livre si vous aimez les randonnées.

A l'approche de mon anniversaire je décide de me faire plaisir avec un nouveau livre (tient encore un !). Pas encore décidé sur ce que j'allais lire je me rends dans une grande enseigne culturelle et là cruel dilemme. Que choisir parmi TOUTES les références de livres ? Je me dis qu'une lecture différente ce serait pas mal d'autan que j'avais besoin d'évasion. Là encore mon coeur balance pour 2 ouvrages dont celui-ci qui fera finalement mon bonheur, déjà grâce à sa couverture qui me donnait envie de partir avec les randonneurs.
Cela étant je trouve que le format est un peu gros pour un bagage minimaliste mais en sachant qu'il y a pas moins de 70 randonnées proposées, j'imagine qu'il est difficile de faire plus petit.
En revanche, j'apprécie le "dynamisme" des pages: cartographies, topographies, photos, détails historiques des lieux à visiter ... C'est bien pensé quand on est globe trotter du dimanche comme moi et ça donne envie d'y aller.
Il y a tout de même quelques lacunes ça et là sur certaines pages: photos tronquées, fautes de frappe ou absences de mots donnent un certain inconfort de lecture, c'est dommage.
Pour ce qui est des "jours d'évasion et d'itinérance" (entre 2 et 4 jours en fonction des circuits) j'imagine qu'ils sont proposées à des randonneurs un peu plus expérimentés que moi. Mais rien ne nous empêche de faire les GR à notre rythme (à part peut-être la météo).
Et voilà le lire c'est l'adopter, pour partir à l'aventure sur les GR de France, d'ailleurs j'ai déjà sélectionné nos prochains parcours.
P.S.: veuillez notez le choix de citation, il s'agit en faite d'une photo très belle des marais salant à Guérande avec pour seul texte cette légende. Si je me suis arrêté sur cette page c'est d'une part parce que c'est un endroit où je rêve d'aller et d'autre part pour la beauté de la photo avec le soir qui se couche sur les marais, le contraste du rose et du bleu, les salins font miroir.
Un livre très malin qui donne envie de parcourir la France à pied !

J'ai trouvé vraiment pratique que la durée soit indiquée pour chaque randonnée et qu'on puisse les retrouver dans un sommaire à la fin de l'ouvrage. C'est d'ailleurs selon moi le plus gros avantage de ce livre ! L'organisation par région est aussi un vrai plus pour qui veut découvrir la France sans savoir par quel bout commencer.

J'ai également apprécié que ce guide soit agrémenté de photos qui permettent de se projeter ainsi que d'anecdotes historiques et de conseils pratiques. le poids du livre ne permet certes pas de le glisser dans son sac de rando. En revanche, c'est une belle source d'inspiration et aide à l'organisation.

Avec ce livre, rien n'est plus simple que de trouver la randonnée idéale et il me tarde d'enfiler mes chaussures pour approuver les randonnées présentées. :)

Marais salants - Guérande.

Video de Patrick Mérienne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mérienne
70 randonnees sur les GR® de France
20 nouvelles randonnees inedites pour cet incontournable guide de randonnees realise en partenariat avec la Federation Francaise de la Randonnee Pedestre. A pied ou a velo, le slow tourisme seduit de plus en plus les Francais !
Pour qui aime marcher, 70 idees ne sont jamais de trop ! Cette edition revue et augmentee du guide des GR® de France s'enrichit de 20 nouvelles randonnees en France metropolitaine. Parmi les sites depaysants et enchanteurs, Belle-Ile-en-Mer, les lacs et cascades du Jura, le pays de Chartreuse ou le parc national des Pyrenees...
Chaque randonnee est accompagnee d'une carte generale et de cartes detaillees jour par jour avec deniveles, deroule precis et informations pour chaque etape. Adresses utiles et zooms sur les lieux incontournables ainsi que de nombreuses photographies viennent completer le circuit.
Realisables en deux a quatre jours, les randonnees sont le fruit de la collaboration avec la Federation Francaise de la Randonnee Pedestre, a qui l'on doit les plus chemins de randonnees du paysage francais.
Geographe de formation, passionne par les regions de France, Patrick Merienne est devenu un talentueux cartographe avec lequel les Editions Ouest-France collaborent desormais depuis de nombreuses annees. Concepteur d'une riche collection d'atlas (Monde, Histoire de France, Chemins de Compostelle, vignobles, fromages...), il est aussi le cartographe emblematique de la collection des Veloguides.
Textes Patrick Merienne Collection Beaux livres 2021 Parution octobre 2021
450 photographies • 250 cartes 26 € #randonnee #randonnees #randonneepedestre #randonneeenfamille #evasion #france #ffrandonnee #itinerance #paysage #nature #patrimoine #rando #outdoor #passionrando #vacances #loisirs #tourisme #travel #trek #neverstopexploring #campagne #adventure #goodvibes #explore #oh_my_france #france_focus_on #trail