Critique de mallaurylit

Chère Marie-Haude,
Alors non, ton roman n'est pas qu'un hommage à Bernadette C. et Jackie K. , ces symboles du stoïcisme de l'épouse bafouée, celle qui, rien ne montre, alors que certainement à l'intérieur, une tempête, une colère, une violence de pensées se déchaînent…
Non ! ton histoire c'est celle de cette femme, qui découvre la trahison, et qui entreprend de mettre en place un plan de préservation. Celle qui découvre que son rôle, sa place de victime n'est pas celle qui a les honneurs de la presse ou de la littérature, non c'est celle dont on ne dit rien ou si peu, celle qui parait n'être au coeur de rien alors même qu'elle joue un rôle central dans le drame de l'infidélité.
Ton livre, je l'ai lu d'une traite. Parce qu'il est juste parfait. C'est pour moi, un des meilleurs que j'ai lu actuellement, et sache qu'il ne se passe un jour sans que j'en découvre un nouveau. Mais là, je dois dire que tu m'as complètement convaincue. Ton héroïne est parfaitement décryptée, les situations réalistes, l'écriture fluide et riche. En quelques mots, tu exprimes un sentiment profond, tu décortiques avec pertinence ces tourments, ces hésitations, ces décisions. La construction de ton texte ressemble à une longue montée en puissance, jusqu'à la conclusion évidente et toujours très réaliste.
On pourrait penser que vu le thème abordé, on va assister à un drame, triste, désespéré mais c'est là où tu ne cèdes pas à cette facilité. Il y a dans ton récit, ces éléments qui nous entraînes sur un jeu de pistes, celles de comprendre jusqu'où tout cela peut nos emmener, celles de définir ce qu'il est possible de faire. Et il y a ces instants un peu fous, ces moments légers, ces retournements de situation et parfois aussi ces sourires, cette tendresse pour ton personnage principal, sa détermination, et surtout son évolution que tu nous dévoiles, avec subtilité.
Voilà, je voulais juste te dire que j'ai lu ton roman, avec passion, et te remercier, sincèrement, de m'avoir rappelé pourquoi j'aime autant lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..