Critique de maudetseslivres

Avant toute chose , j'aimerais vous dire que ce roman m'a particulièrement touchée, non pas parce que je vis une situation similaire ( du moins, pas à ma connaissance 😂) , mais parce que j'arrive à un âge où bon nombre de couples de mon entourage proche ou moins proche sont ensemble, mariés , depuis dix, quinze, vingt ans et vivent pour certains ce que traversent Jeanne et Fabien . Forcément, ces couples se sont souvent formés sous nos yeux à l'adolescence , ou à la vingtaine, et pour moi, difficile d'imaginer ses amis séparés .
Ai-je choisi ce livre pour qu'il m'apporte des réponses aux questions que je viens à me poser lorsque ses ami(e)s se confient à moi ? Non. Parce que chaque situation vécue par un couple, dans un couple, est propre à chacun .
Ce livre m'a davantage attirée par sa façon inédite de traiter de l'infidélité.

Jeanne choisit , après avoir découvert l'infidélité de son mari, de ne pas faire face à cette réalité , elle décide de se comporter comme si Fabien ne l'a trompe pas.
Elle y met toute son énergie , toute sa rage, tout son désespoir et décide de réagir donc à contre-courant , à l'inverse de ce que de nombreuses femmes / hommes font d'habitude, peut-être par impulsivité, déception, colère ou encore fierté.

Jeanne reste donc d'un calme incroyable face à cette découverte , face à cette trahison, et ne cherche surtout pas à savoir . Ni qui est cette femme . Ni pourquoi. Ni depuis quand. Ni si cela dure toujours. Elle n'en dit rien à son mari. Ne se confie qu'à sa soeur.
Ignorer, faire comme si, se persuader que cette infidélité n'existe pas, c'est pour elle LA solution.

Elle invente alors une méthode, sa méthode pour s'accrocher à sa vie de femme mariée et maman, elle tient fort à cette ligne de conduite qui consiste à faire comme si l'autre femme n'était jamais entrée dans leur vie. Pour ne pas sombrer, Jeanne veut ignorer. Avoir une telle méthode, écrite, avec des règles simples, définies, et s'y tenir, c'est ne plus se poser de questions, c'est se fier à ses propres règles , c'est rassurant . On ne se concentre que sur cela ....... mais ...........malgré tous ses efforts , la réalité ne va-t-elle pas la rattraper ? .........

J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteure , réaliste, subtile , fluide. Et toute en émotions.
C'est finalement le roman de Jeanne , de cette femme, trompée mais qui refuse de n'être que ça, surtout pas. Jeanne nous ressemble, une femme moderne à laquelle on peut aisément s'identifier, aussi déterminée qu'en proie aux doutes .
Elle nous touche par sa façon bien particulière de faire face , ou plutôt d'évincer cette nouvelle réalité , elle nous émeut par ses questionnements, sa volonté farouche de vouloir préserver, sauver sa famille.
Je reconnais qu'à plusieurs reprises, lors de ma lecture , j'ai eu les larmes aux yeux. Et plus précisément, surtout lorsque Jeanne évoque avec une grande tendresse son grand-père. Évidemment, il m'a rappelé mon grand-père, qui m'a accompagnée dans ma vie pendant vingt-cinq ans. On dirait bien que nos grands-pères nous ont inculqué les mêmes valeurs ( l'amour, la confiance, là sérénité, l'humour, la réflexion, l'ouverture au monde, la passion de la lecture, de la nature, ........) et cette complicité bienveillante qui me porte encore aujourd'hui ❤️.

J'ai donc vraiment profondément aimé cette lecture , et je ne peux que vous recommandez de lire ce roman contemporain, riche, qui traite d'un sujet fort avec une grande et inédite originalité, avec intensité aussi et pertinence .