Critique de Ellane92

Lola a invité Thomas dans sa maison de vacances, dans le sud-ouest de la France. Elle l'a rencontré à Paris. Thomas est plus jeune qu'elle, indépendant, révolutionnaire dans ses idées. Avec lui, elle découvre ce qu'est le plaisir de l'étreinte, l'extase sexuelle plutôt, pendant un mois d'été. Puis il disparait, tragiquement.
Pour se remettre de son deuil, Lola part en quête de qui était son amant, de cet homme qu'elle a aimé et dont elle ne savait presque rien. Pour comprendre ce qu'il voulait.

Je reste un peu sceptique à l'issue de cette lecture. le roman se lit bien, le récit est fluide, emmêlant les pensées de Lola et de Félicien, son ange-gardien jardinier, qui regarde d'un oeil plein de bons sens les évènements de la vie Lola. Les relations sont plus troubles qu'elles ne le paraissent, posant les questions de l'indépendance de Lola dans cette relation (est-on libre de se soumettre à l'amour ?), la sincérité et l'authenticité de Thomas, l'attirance trouble de Félicien pour Lola.
J'ai eu en revanche un peu de mal avec les différentes évolutions de Lola : au départ, elle se décrit comme rationnelle, puis rencontre Thomas, pour lequel elle décide de vivre dans l'instant présent sans réfléchir aux conséquences, puis elle s'attelle à la rationalisation de la vie de son amant, en ouvrant une enquête sur un sujet pour le coup pas du tout rationnel : ce qu'il voulait, en la choisissant elle. Dans cette quête, l'auteur ne nous épargne pas quelques poncifs sur l'amour et sur la sexualité et le plaisir, en tant qu'espace de liberté, ou sur l'évolution des relations humaines. Il y a des maladresses dans l'écriture, des redites. Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu bâclée, un peu facile, reprenant un peu la métaphore des légumes qui poussent dans le jardin.
Ce qu'il voulait, c'est un roman facile et pas désagréable à lire, mais qui ne m'a vraiment pas convaincue !