Critique de Freeduck

Une nouvelle intéressante de par sa description des paysages et coutumes corses au 19ème avec, comme souvent chez Prosper Mérimée, une chute surprenante et marquante.

L'auteur est parti visiter la Corse, mais cette nouvelle a été écrite avant sa découverte de cette région. Seule sa culture livresque l'a aidé à décrire ce "pays".

Une courte histoire qui se lit facilement et qui nous garde en haleine jusqu'au dénouement. Prosper Mérimée me fera toujours rêver avec ses descriptions des paysages corses et ses personnages au caractère bien trempé.

Mateo Falcone révèle une fois de plus Mérimée comme un grand auteur de nouvelles. du pur Mérimée comme je l'aime !

En Corse, à la sortie de Porto Vecchio, se trouvait un maquis. Tout brigand pouvait s'y cacher tant les buissons étaient épais et la végétation y était dense par endroit. Non loin de ce maquis vivait un fabuleux tireur, connu et respecté de tous pour sa droiture et son sens de l'honneur : Mateo Falcone. Certes, on savait que Matéo pouvait être dangereux quand il était furieux (il s'était déjà débarrassé d'un rival en lui tirant dessus) mais on l'appréciait.

Sa femme ne lui ayant jusque là donné que des filles, Mateo Falcone accueillit avec joie la naissance du petit Fortunato. A l'âge de 10, cet enfant était la fierté de son père car il était destiné à perpétuer la famille, il était l'héritier du nom.

Un jour, désirant visiter un de ses troupeaux, Matéo et sa femme, quittèrent la maison en laissant seul Fortunato qui voulait pourtant les accompagner. Si l'enfant avait pu suivre ses parents comme il le souhaitait, son destin en aurait été changé...

En attendant le retour de ses parents, Fortunato se coucha par terre afin d'admirer tranquillement la nature. Soudain des coups de fusil retentirent dans la plaine et un homme surgit près de la maison de Matéo, blessé à la cuisse. le bandit Gianetto lui demanda de le cacher en échange d'une pièce de cinq francs. Fortunato accepta et le dissimula dans le foin.

Presqu'aussitôt, l'adjudant Gamba et ses hommes arrivèrent pour fouiller la maison de Matéo Falcone. Il n'y trouva personne mais il comprit que son petit cousin savait où était le brigand.

Contre une jolie montre, Fortunato désigna la cachette de Gianette. Arrivèrent alors Matéo Falcone et sa femme qui entendirent le reproche de trahison faite à leur fils...

POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT LA FIN DE L'HISTOIRE :

La fin de la nouvelle se déroule rapidement. Matéo Falcone brise la montre de son fils dans un excès de rage. Il prends son fils et met son fusil à l'épaule. Il conduit Fortunato dans le maquis et lui demande de faire ses prières. Malgré les supplications de son enfant préféré, il l'abat froidement. L'honneur de la famille est sauf.

Lien : http://litterature-pour-tous..