Critique de Gwen21

Prosper Mérimée - c'est terrible, impossible de nommer cet auteur sans songer au traumatisme des goûters de mon enfance #paindepicesimmangeable -, Prosper Mérimée, dis-je, est plus connu pour ses nombreuses nouvelles que pour ses rares romans. Et parmi ces derniers, il en est un au titre aussi trompeur qu'ironique, "Colomba".

Colombe, nom féminin : Littéraire - Pigeon, considéré comme symbole de douceur, de pureté, de paix. Au figuré - Partisan d'une solution pacifique aux conflits politiques.

Colomba n'est pas le personnage principal du roman mais c'en est le personnage pivot. Figure archétypale de la Corse, elle est le faucon vengeur qui fait mentir son prénom. Soeur d'Orso della Rebbia, héros du récit, elle incarne tout ce contre quoi son frère, vétéran, lutte : les traditions séculaires et la passion de la vengeance qui passent, aux yeux du public et de l'auteur, pour des atavismes insulaires auxquels nul natif de l'île de Beauté ne peut échapper. Haute en couleurs, passionnelle, déterminée, rusée, manipulatrice, Colomba donne au lecteur une étrange vision de l'âme corse. Elle est la bise qui attise la braise des rancoeurs et le héraut des dettes d'honneur.

En 1839, Alexandre Dumas publie "Les frères corses", un roman d'aventures mâtiné de surnaturel - dont je vous recommande la lecture. L'année suivante, Prosper Mérimée publie "Colomba". A croire que la Corse était fort à la mode. Il faut dire qu'elle n'est pas si éloignée, la période intense et éphémère au cours de laquelle un certain Corse s'est illustré jusqu'à faire de la France un empire...

Prosper Mérimée s'est sans doute bien diverti à l'écriture de "Colomba". le seul fait d'opposer le tempérament chaud de Colomba au tempérament froid de Lydia Nevil, la touriste anglaise dont son frère s'est épris, et de faire de ce dernier la balance qui crée l'équilibre entre ces deux natures si contraires, ne manque pas de sel. Ce qui, partout ailleurs semblerait relever d'un manichéisme basique, revêt en Corse une légitimité crédible.

Si comme miss Nevil, nous voulez découvrir la Corse pour ses vendette, ses bandits, ses coups de fusil mais aussi pour ses paysages grandioses et ses traditions séculaires, avec "Colomba", vous serez amplement comblés !

Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020