Jean Balsamo (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 499 notes)
L'auteur peint la Corse d'autrefois, ses mœurs antiques et farouches, ses vendettas implacables.
L’œuvre est dominée par l'inoubliable figure de Colomba, héroïne sauvage, gardienne des traditions. Dans la lutte à mort qui oppose les siens à une autre famille de l'île, son frère se laisserait peut-être adoucir. Mais elle est là qui veille, le presse, le harcèle, et... il faudra bien que vengeance s'accomplisse.

Orso della Rebbia, jeune lieutenan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  19 janvier 2017
Je ne connais pas la Corse ni les Corses, mais j'ai toujours soupçonné Colomba d'être moins partial envers eux qu'envers les Anglais ! L'image qu'il donne de l'île est-elle caricaturale ? Sans doute un peu, mais l'histoire se base sur des faits réels. Romancés certes, mais même si la vrai Colomba avait cinquante ans et non vingt, il semble qu'elle ait bien été l'âme de la vendetta en question.
Ce petit roman si célèbre est novateur par bien des points. L'écriture de Mérimée est simple, colorée, vivante ; les descriptions précises et réalistes, se basant sur sa connaissance du pays. le héros n'est pas un aristocrate riche et ténébreux. Il n'est pas promis à un grand avenir, au contraire : c'est un « demi-solde », autrement dit un ancien soldat ayant montré sa fidélité à Napoléon, et pour cette raison mit en « pré retraite » par les Bourbons. Il ne peut espérer ni élévation sociale ni montée dans la hiérarchie.
Il ne vit pas dans un château mais dans une grosse ferme, mêlé aux paysans et au peuple, dont il porte le costume. La seule chose qui l'en distingue, c'est la noblesse de ses origines et de ses intentions. En cela il s'oppose également aux Barricini, parvenus ralliés aux Bourbons et se comportant sans honneur.
Mérimée est également l'un des premiers à se moquer du snobisme. En quelques petites phrases pleines d'ironie il ridiculise Miss Lydia, ses grands airs, ses efforts pour passer pour originale et ses fausses indifférences. Défauts qu'il juge superficiels du reste : elle révélera vite son bon fond.
Il l'oppose à Colomba, incarnation de la vengeance, de la beauté et du tempérament latin. Il souligne son courage, son sang-froid et sa présence d'esprit. Face au brave Orso transi d'amour, elle apparaît indubitablement comme « l'homme de la famille » : celui qui gère les affaires, prend ses responsabilités et veille au grain. du reste, ce sont les fonctions qu'elle a assumées seule avant que son frère ne revienne. Elle rappelle Napoléon s'exclamant au sujet de la princesse Marie-Thérèse « voici le seul homme de la famille des Bourbons ! »
Elle représente donc l'irruption dans la littérature d'une figure féminine forte, volontaire, ayant barre sur les événements. Pour la première fois ou pas loin, le féminisme sort des salons à la mode et s'incarne dans une femme du peuple. Nous sommes en 1840. Bien des changements sont à venir...
aouatef79
  02 juillet 2016
Cette nouvelle a pour cadre, l' île de la Corse, l' île de la Beau
-té .
Les principaux personnages sont :
-Colomba- Orso della Rebbia, frère de Colomba.
-L' avocat Barricini et ses deux enfants .
En 1839, l' auteur, Prosper Mérimée en tant qu' inspecteur
des monuments historiques visita la Corse et cours de ses
différentes pérégrinations dans l' île , il s' intéressa à l' archi-
tecture des maisons, aux habitants, leurs habitudes et leurs
moeurs . Ce récit de la vendetta lui est rapporté par les habitants de la région et il rencontra même Colomba mais
un peu vieillie car la vendetta s' était déroulée quelques années plutôt .
La vendetta est le thème de cette nouvelle .La jeune fille a
assisté à l' assassinat de son père par les Barricini. Tout le
monde savait qui est le meurtrier mais personne, n' osa le
dénoncé aux autorités.Colomba, étant une femme ne peut
recourir à la vendetta, seule. La vendetta est une tradition
bien enracinée, elle est tenace et personne n' y peut
échapper car il s' agit d' une " guerre privée" de vengean-
-ce entre familles qui se faisaient elles-mêmes justice sans
aucun procès.
La famille dont un membre avait été offensé se devait
d' exercer sa vengeance contre la famille de l' offenseur.
Colomba tenait à la vendetta et elle comptait sur son frère
Orso pour l' accomplir mais ce dernier, devenu officier de
marine et ayant vécu à Paris, ne veut plus de ces méthodes barbares. Maintenant, il a une autre conception
de la justice. Orso a fait la connaissance d' une jeune
Anglaise, miss Lydia et les jeunes s' aiment. Orso a
promis à Lydia de ne point accomplir de vendetta .
A son retour, il refuse de se venger. Colomba ne
néglige rien pour le faire changer d' avis. Parviendra-elle
à le convaincre ?
Neneve
  25 juin 2017
Je me suis laissé facilement porté par la plume fluide de Mérimée qui m'a fait voyagé jusqu'en Corse. Île de beauté, mais qui cache de bien sombres secrets. Ce petit bouquin mets en scène Colomba, fille endeuillée de son père qu'elle aimait, qui manipulera son cher frère Orso afin de le venger. J'ai d'autant plu été captivée par ce récit qu'il est, semble-t-il, basé sur une histoire vraie. Mérimée profite également de ce récit pour se moquer des gens snobs, notamment par le personnage de Miss Lydia, jeune anglaise faussement désabusée de tout, et qui est un tantinet énervante. Bref, un bon petit moment de lecture, qui se lit rapidement, facilement et avec intérêt.
rabanne
  29 décembre 2015
Un classique lu adolescente. Je l'avais trouvé bien écrit mais l'héroïne m'inspirant une certaine crainte et antipathie.
Colomba incarne la fierté, l'honneur et les traditions familiales de la Corse. Elle est dure et inflexible, ordonnant que la vendetta s'applique pour venger la mort de son père. Son frère Orso, lui, est par malheur tombé amoureux de la fille de la famille ennemie...
Cela aurait pu être une sorte de Roméo et Juliette transposé dans la Corse du XIXème siècle, où l'amour aurait été crucifié par le droit du sang et l'honneur d'un nom, mais le destin sera plus clément pour les amoureux.
brigittelascombe
  25 août 2011
La vendetta! Elle la porte en elle comme un poignard qui lui lacère le coeur.
Son père,mort,Colomba femme en noir ombrageuse et fougueuse poussera son frère Orso à le venger en tuant ses meurtriers à sa place.
Et la Corse en toile de fond, rouge sang comme les calanques de Piana.
Et le village de pierres, Pietranera,austère.
Et la famille soumise aux lois du patriarcat, régie par les femmes de l'ombre, pétrie de traditions ancestrales au granit aussi dur que la rancoeur.
Colomba, une nouvelle à la sobriété stendhalienne,oeuvre maîtresse de Prosper Mérimée(écrivain,historien,archéologue du XIX° siècle) qui lui a ouvert les portes de l'Académie française, a été inspirée par l'histoire empreinte de violence et bien réelle de Colomba Bartoli, dont le fils fut tué à Fozzana.
aouatef79aouatef79   02 juillet 2016
Au thé, le capitaine charma de nouveau miss Lydia par une
histoire de vendetta transversale ( c' est la vengeance que
l' on fait tomber sur un parent plus ou moins éloigné de
l' auteur de l' offense ), encore plus bizarre que la première,
et il acheva de l' enthousiasmer pour la Corse en lui décri-
-vant l' aspect étrange, sauvage du pays, le caractère origi-
-nal de ses habitants, leur hospitalité et leurs moeurs pri-
-mitives .
genougenou   23 septembre 2013
Le médecin vient toutes les semaines, et il dit qu'il n'en a pas pour
longtemps.
- Ah ! il est condamné ? dit Colomba. Dans sa position, c'est un bonheur d'en finir.
- Vous devriez, mademoiselle, lui parler un peu corse ; cela le ragaillardirait peut-être d'entendre le langage de son pays.
- Il faut voir ", dit Colomba avec un sourire ironique.
Et elle s'approcha du vieillard jusqu'à ce que son ombre vînt lui ôter le soleil. Alors le pauvre idiot leva la tête et regarda fixement Colomba, qui le regardait de même, souriant toujours. Au bout d'un instant, le vieillard passa la main sur son front, et ferma les yeux comme pour échapper au regard de Colomba. Puis il les rouvrit, mais démesurément ; ses lèvres tremblaient ; il voulait étendre les mains ; mais, fasciné par Colomba, il demeurait cloué sur sa chaise, hors d'état de parler ou de se mouvoir.
Enfin de grosses larmes coulèrent de ses yeux, et quelques sanglots s'échappèrent de sa poitrine.
raynald66raynald66   16 mars 2014
- Tu t'es endormi plein de jours - au milieu de ta famille, - préparé à comparaître - devant le Tout-Puissant. - L'orpheline pleure son père, - surpris par de lâches assassins, - frappé par-derrière ; - son père dont le sang est rouge - sous l'amas de feuilles vertes. - Mais elle a recueilli son sang, - ce sang noble et innocent ;
lilimarylenelilimarylene   14 juin 2010
" Il me faut la main qui a tiré, l'oeil qui a visé, le coeur qui a pensé... "
PiertyMPiertyM   17 janvier 2015
Il y a toujours quelque chose de solennel dans un départ, même quand on se quitte pour peu de temps