Critique de cdifronton

La Vénus d'Ille est un roman fantastique de Mérimée. le narrateur personnage est un archéologue parisien. Le fait qu'il ait un point de vue interne nous permet de nous mettre à la place du personnage et nous fait ressentir, en tant que lecteur, toutes les questions que le narrateur se pose. C'est presque comme une histoire policière car nous voulons savoir qui est le "coupable" de ces catastrophes qui se sont produites depuis la découverte de cette fameuse statue. Mérimée nous laisse dans le doute à la fin de l'histoire, on ne sait toujours pas si la Vénus a quelque chose à voir avec cela.
Est-ce vraiment la statue qui fait des malheurs? Est-ce une personne à l'origine de tout ça? Ou bien s'agit-il de simples coïncidences? On pourrait même aller plus loin en se demandant "pourquoi?" (pour une vengeance par exemple). Et c'est justement ça qui me fait aimer cette histoire. Chacun interprète différemment la raison de ces faits, on reste dans le doute, on se pose pleins de questions et du coup on a envie de lire la suite. En plus de ça, c'est un roman court, facile et agréable a lire.

Clément