AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


L'histoire se déroule à Ille-sur-Têt, une petite ville des Pyrénées-Orientales. le narrateur, un archéologue, se rend chez M. de Peyrehorade, un antiquaire, qui doit lui montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. La famille Peyrehorade s'apprête également à célébrer le mariage de leur fils Alphonse mais le maître des lieux est surtout excité par sa découverte qu'il a hâte de faire admirer à son hôte. le narrateur découvre en effet une magnifique statue antique représentant la déesse Vénus, au regard très beau mais quelque peu inquiétant. de plus, une inscription en latin sur son socle émet comme une menace : « Prends garde à toi si elle t'aime »…

Cette nouvelle fantastique de Prosper Mérimée a pour moi réussi son enjeu : nous plonger dans une atmosphère surnaturelle et inquiétante en mélangeant les coutumes régionales, les incidents étranges et les superstitions. Dans un rythme parfait, le narrateur entretient le doute, tandis que la bêtise et l'orgueil de ses hôtes dénotent à côté de la beauté parfaite de la Vénus qui ne les quitte pas des yeux.
Etrange ? Malveillante ? de troublantes coïncidences nous font douter. Il est clair que cette statue ne laisse personne indifférent avec son regard blanc. de là à croire que Vénus est animée…
Quoiqu'il en soit, le mystère plane toujours lorsque l'on referme le livre. Un excellent souvenir de lecture qui m'avait tout simplement... glacée !
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}