Critique de JordanBaker

Cette nouvelle m'a transportée un jour, et c'est toujours le cas aujourd'hui quand je me replonge dans son atmosphère mystérieuse. Les ingrédients sont simples, on retrouve les ficelles de l'histoire fantastique typique, avec des événements inexplicables qui viennent noircir un tableau initialement lumineux. Mais si la recette est connue, ce n'est pas pour autant qu'on s'en lasse.
le narrateur est seulement un hôte de passage dans la demeure où surviennent les étranges incidents. J'aime à penser que cette position inhabituelle lui donne un statut spécial de conteur, comme s'il faisait le récit de cette histoire partout où il est invité, à la fin de dîners entre amis de la bonne société du XIXème siècle, enjolivant les détails au fil des ans, ces quatre jours représentant les plus extraordinaires et les plus marquants de sa vie. L'intrigue est courte mais fait appel à tous nos sens, entre festin de mariage, parties de jeu de paume aux balles claquantes et bruits de lourds pas nocturnes dans les couloirs.
le point central de la nouvelle, l'élément solaire autour duquel gravitent les individus est un personnage qui ne parle pas, ne bouge pas et agit dans l'ombre – si tant est qu'il agisse, car le doute plane encore... Sortie des entrailles de la terre, tirée de son sommeil de bronze, l'archaïque et déroutante Vénus semble renfermer beaucoup plus en son sein que des secrets d'Histoire. Tremblez, lecteurs ! La malédiction rôde sur le village d'Ille !