Critique de Cricri124

Le narrateur, un Parisien expert en archéologie, se rend au pied du Mont Canigou dans les Pyrénées Orientales chez un antiquaire passionné afin qu'il le guide vers les monuments et merveilles antiques dont regorge sa région. Son hôte lui réserve une surprise de taille avec cette splendide et mystérieuse Vénus, parfaitement intacte, qu'il s'enorgueillit d'avoir « trouvée dans la terre comme une truffe »

Parue en 1837, cette courte nouvelle flirte avec le fantastique et l'art, une combinaison qui aurait pu être captivante mais j'avoue ne pas avoir accroché. Globalement, j'ai plutôt manqué d'empathie. La faute principalement au narrateur, que j'ai trouvé passif, apathique et suffisant. (J'ai d'ailleurs également trouvé qu'il était plus enclin à émettre des hypothèses ou des jugements sur ses hôtes que sur l'objet même de sa visite : l'art !) La faute sans doute aussi à cette opposition, ou confrontation, un peu trop frontale et tranchée selon moi entre les croyances ou peurs irrationnelles et la logique rationnelle (ou pseudo rationnelle). L'auteur joue pourtant avec les suggestions, mais c'est peut-être un peu trop téléguidé, car j'ai eu l'impression qu'on me forçait la main pour choisir un camp et qu'aucun des deux ne me convenait.

Cela étant, l'écriture est agréable et fluide. En soi, c'est déjà appréciable. J'ai également pris plaisir à l'évocation des coutumes locales. Elles apportent un peu de vie à ce roman. Mais je n'ai pas été envoutée par cette Vénus à la beauté féroce.