Critique de mahaut_vanes

Un parisien, recommandé par un certain M. P entre dans la ville d'Ille, attendu par M. de Peyrorade, antiquaire fort instruit. Ce dernier a découvert, quelques jours plus tôt, une Vénus en bronze. Absolument sublime, cette statue provoque d'étranges choses et hante les esprits, pendant que se prépare le mariage du fils de M. de Peyrorade. Les noces d'Alphonse et Mlle de Puygarrig arrivent et le personnage principal s'interroge de plus en plus à propos de cette Vénus.
Est-elle vraiment cette bienveillante représentation de la déesse de l'Amour ?
Ou maléfique, comme le prétendent les habitants du village ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur sans fioritures, qui allait droit au but et ne se perdait pas dans le détails. Je suis alors rentrée en quelques pages dans l'histoire.
L'histoire, quant à elle, est très captivante ; l'intrigue autour de la statue est insoutenable et je me suis plusieurs fois demandé ce qui se passait, réellement.
C'est d'ailleurs le point le plus important de l'histoire ; les personnages étant peu développés et le reste laissant peu de place à la contemplation.
C'est une agréable lecture pour ma part, qui a su titiller ma curiosité.