Critique de Ori

Ori
21 septembre 2008
La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée, Nathan / Carrés classiques
Le narrateur de l'histoire se rend à Ille, un petit village du Roussillon, chez M. de Peyrehorade. Ce dernier vient de découvrir sur ses terres une statue antique, représentant une Vénus aux traits beaux, mais menaçants. Cette découverte coïncide avec le mariage du fils de M. de Peyrehorade, M. Alphonse. La noce aurait pu bien se dérouler, mais c'était sans compter le geste sacrilège, mais innocent de M. Alphonse.
Un grand classique dans le genre de la nouvelle fantastique, la Vénus est-elle vivante et a-t-elle ourdit une action vengeresse, comme aurait tendance à le penser Mulder, ou bien est-ce Scully qui a raison, tout peut-il s'expliquer rationnellement?
Un mot sur cette édition, vraiment très scolaire, bourrée de notes, même pour des mots simples, mais bon quand je vois que mes élèves de 4èmes pensent qu'une meringue est un fruit, je peux comprendre. Cependant si la lecture ou relecture vous tente, je vous conseille une édition plus adulte, bien que celle-ci soit particulièrement bien illustrée.