AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rebus


Rebus
21 décembre 2015
Le narrateur, archéologue parisien de son état, se rend dans le Roussillon, à Ille, rendre visite à Monsieur de Peyrehorade. Celui-ci a un trésor dans son jardin : une magnifique statue de cuivre, au corps parfait et voluptueux, à la mine cruelle et ironique, déterrée par hasard et érigée sous l'olivier. Une Vénus. Mais cette statue est maudite, à en croire les habitants du village d'Ille. La preuve, Jean Coll, un modeste ouvrier, s'est blessé en aidant à la déterrer…
Monsieur de Peyrehorade marie son fils 2 jours après l'arrivée de l'archéologue. le futur marié est un peu fat, un peu sot, donne un prix à tout, mais il est très habile au jeu de paume. le jour de son mariage, il fait d'ailleurs une partie, en prenant soin de passer au doigt de la Vénus la bague destinée à sa fiancée…
Un court roman, mené d'une main de maître. Tout est dans la suggestion, le fantastique est ancré dans l'imagination, le malheur pèse sur le récit, inexorablement. L'écriture est limpide, précise, sans fioriture. Une jolie redécouverte.
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}