Critique de Taraxacum

Portée par un narrateur trop préoccupé de ses petites affaires pour avoir une quelconque influence sur le dénouement tragique, Lokis emprunte aux légendes slaves et au passé lointain où l'ours était le seigneur des animaux, bien avant que le lion arrive pour le détrôner. Peu à peu la tension monte pour le lecteur, et pour le lecteur uniquement car le professeur/narrateur est trop plongé dans ses racines lexicales et sa traduction de St Matthieu pour vraiment saisir qu'il se passe quelque chose, et l'horreur se profile.
Ce n'est pas une histoire de lycanthropie, mais tout comme, car le thème des liens entre la nature humaine et animale et la sauvagerie y est présent tout autant.
Au passage, pourquoi est-ce toujours des hommes infligés de ce genre de maladies, et qui s'en prennent à des personnages féminins? Est-ce qu'il existe une, bonne, histoire de femme-garou, femme-ours, ou que sais-je, quelque part?
Un bon classique dans le thème.