Critique de drichard

Ce roman écrit dans les années 70 nous raconte la vie quotidienne d'une famille noire pauvre vivant dans le quartier de Harlem des années 30 vue par les yeux d'une adolescente, Francie. le père un peu macho, chômeur, multiplie les petits boulots, pianiste, concierge, et surtout collecteur des paris de la loterie des chiffres très en vogue dans la communauté noire pour un bookmaker du quartier, puis finalement abandonne sa famille. La mère, femme soumise, travaille toujours plus pour arriver à nourrir difficilement sa famille, tenir ses garçons tentés par la délinquance et les gangs et protéger sa fille pour laquelle elle espère un avenir meilleur que le sien. Ce récit doux amer est sans complaisance sur la dureté des rapports humains dans les famille et dans le quartier entre noirs, juifs et petits blancs où l'on s'exploite, se méprise, se frappe et même se tue à l'occasion. Mais il sait aussi faire vivre les bons moments, balade dans New York et sorties au cinéma avec sa copine, fêtes à la maison quand sort un bon numéro ou dans la rue quand un boxeur noir l'emporte sur un champion blanc. le regard de Francie est déjà sans illusion sur la société et les rapports humains et elle a bien du mal à concilier les contrainte de sa scolarité peu attractive, ses 1ers émois sexuels surtout marqués par les tripotages salaces de certains commerçants et ados du quartiers, sa prise de conscience naissante de la question noire et ses rêveries d'une encore petite fille qui espère que le prince charmant l'emmènera sur son cheval loin de son quartier pourri. Un récit fort, prenant, parfois peut être un peu répétitif, mais qui résume bien, in fine, l'avenir très noire des jeunes de ce quartier dans quelques formules cruelles :  les garçons finiront à Sing Sing et les filles devront choisir entre être pute, travailler à la journée, ou avoir un bébé par an.