Critique de polarjazz

J'ai découvert des femmes exceptionnelles, 17 pour être précise et qui ont obtenu le prix Nobel de sciences. Je me souviens qu'au Collège, j'avais développé un intérêt certain pour la chimie ; mais la vie a choisi un autre chemin pour moi. Malgré tout, j'ai gardé une curiosité pour la physiologie du cerveau et les neurosciences.
Dans cet ouvrage, j'ai rencontré des femmes à l'esprit génial, des personnalités audacieuses et courageuses dans un monde et une société d'hommes. J'ai redécouvert un mot que je n'avais plus lu depuis longtemps : népotisme. La première femme a obtenir le prix Nobel de sciences est française. Il s'agit de Marie Curie en 1903. Pour ce premier prix Nobel, car Marie Curie en a obtenu deux, elle l'a décroché conjointement avec son mari, Pierre. En ce début de XXe siècle, les femmes étaient encore dépendantes de leur père, puis de leur mari. En France, les femmes ont acquis le droit de vote après la seconde guerre mondiale et ont obtenu l'autorisation d'ouvrir un compte bancaire dans les années 60 et aussi à travailler sans l'autorisation de leur mari.
Parmi ces 17 portraits, une seule a gagné deux fois le prix. Et c'est surtout le prix Nobel de physiologie ou médecine qu'elles ont décroché. Ce sont des femmes à l'esprit perfectionniste. La créativité est une seconde nature. J'ai apprécié le portrait de Linda B. Buck qui a obtenu le prix de Nobel de médecine grâce à sa découverte, avec Richard Axel, des récepteurs olfactifs. D'ailleurs, les récepteurs olfactifs et les phéromones seront le prétexte pour moi d'approfondir ce champ de recherche.