Critique de JCLDLGR

Dans les romans historiques comme celui-ci, la part romancée se mélange avec les réalités historiques quand les personnages fictifs rencontrent la grande histoire, sans que le romancé ne se distingue du vrai.
Merle a un peu de mal à fondre les deux, et introduit de long chapitres d'histoire (la guerre civile de cette période est particulièrement riche) un peu comme si on lisait les journaux...ce qui casse un peu l'intrigue. le rythme est lent et suit la vie du héros Pierre de Siorac, jeune garçon au sang chaud de la noblesse périgordine, dans un style imagé et plein de gouaille, mêlant formules anciennes (voir de langue d'oc), avec un parler moderne.
De ce point de vue c'est assez réussi, même si le roman a un peu vieilli et que certaines formules se répètent un peu.
On suit la saga familiale avec plaisir, passant vite sur les violences, disparitions, guerres et épidémies qui rappellent combien naturelle était la mort, omniprésente et frappant au hasard... petit rappel d'histoire en cette époque de COVID que nos ancêtres regarderaient en rigolant !
J'ai trouvé la suite dans la boîte à livre de mon quartier.... donc !