Critique de Patience82

J'ai enfin exhumé ce livre de ma PAL. Pour vous donner une idée, je l'ai acheté neuf et le prix est indiqué en francs... Il était donc temps qu'un challenge le fasse remonter à la surface.
J'ai toujours un certaine frustration sur les romans historiques, car j'adore ça, mais à chaque fois, je me rends compte à quel point j'ai de grosses lacunes en Histoire. Ça me permet tout de même d'apprendre des choses.
Je suis donc entrée dans la vie de Pierre de Siorac, qui nous raconte, dans ce premier tome, son enfance au XVIème siècle. Son père est huguenot, sa mère est catholique. La Nuit de la Saint Barthélemy laissera des traces. Pierre de Siorac nous raconte, entre autres, comment certains se cachaient pour pratiquer leur religion. Les guerres de territoire et de religion font rage, et nous dépeignent une société bien cruelle.
L'auteur utilise un vocabulaire de l'époque, rendant son roman plus réaliste. Un glossaire est disponible à la fin du livre et m'a bien aidé. Au-delà du réalisme, ça donne forcément un petit côté vieillot. Comme je lis beaucoup de romans contemporains depuis quelques années, j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce style, mais une fois dedans, on se laisse embarquer. Malgré tout, je pense que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais étudiante, époque pendant laquelle je lisais plus de romans de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..