Critique de Qimingan

Comment survivrons-nous après une guerre atomique ?
Dans ce roman post-apocalyptique nous suivons les aventures d'un groupe de personnages avant, pendant et après l'explosion d'origine inconnue.

Les événements qui précèdent cette explosion sont plutôt banals, on commence à s'attacher aux personnages au fil de la lecture.
Puis il y a l'explosion, peut-être ce qui m'a le plus marqué, la description de l'action et le ressenti des personnages sont terribles de précision et d'horreur.
Les survivants doivent ré-apprendre à vivre avec leurs moyens, à survivre. Former une communauté, une organisation, une entre-aide.

C'est ici que se révèle le caractère de l'homme, après un tel événement l'homme est-il capable de s'unir pour survivre ou va t-il sombrer dans ses travers de domination et de pouvoir ?
Les survivants vont faire face à de multiples péripéties qui nous feront autant réfléchir sur la place de la religion, la politique ou la position des femmes dans la société.