Critique de frandj

C'est le premier roman de Robert Merle, remarqué à sa parution (1949) puis porté à l'écran, Jean-Paul Belmondo jouant avec brio le rôle principal. Le récit respecte les règles de l'unité de temps, de lieu et d'action. On suit, pendant quelques jours de Juin 1940, un petit groupe de soldats errant dans le réduit autour de Dunkerque où les armées franco-britanniques sont encerclées par les troupes allemandes victorieuses. Sous le feu ennemi, qui risque à chaque instant de les réduire en charpie, ils cherchent à survivre, sans grand espoir de pouvoir embarquer pour l'Angleterre. Le personnage qui émerge est le sergent Maillat: ce n'est pas un "chevalier sans peur et sans reproche" mais c'est un homme intelligent qui affronte l'adversité avec courage et réalisme. Il compte sur son flair et sur sa chance pour survivre, avec ses compagnons. Il agit au mieux, par exemple il arrache une jeune fille (menacée de viol) des griffes d'autres soldats français. Ce roman illustre l'absurdité de la guerre, montre les difficultés des soldats à échapper à une mort aléatoire, révèle toutes les qualités et les faiblesses des individus dans les situations extrêmes. Bien entendu, tout ça finira mal... Un roman prenant et très réussi, à lire et/ou à relire.