AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Je suis une inconditionnelle de Barbara Canepa et je suis ses choix presque les yeux fermés dans sa collection Métamorphoses aux éditions Soleil. J'ai pourtant un avis mitigé sur cet album...

Je commencerai par le point fort : les illustrations. Elles sont tout simplement splendides! Gothiques à souhait, une certaine douceur s'en détache pourtant. Elles accentuent ainsi la mélancolie qui se dégage des personnages, et surtout de celui d'Elisabeth.

La coloration est aussi absolument réussie. Une palette assez sombre est utilisée, pour coller à l'esprit gothique du récit, mais elle est relevée par l'emploi du rose, couleur fétiche de Barbara Canepa (il n'y a qu'à lire Sky Doll pour s'en convaincre. D'ailleurs, l'une des illustrations de cette BD m'a fait penser au personnage de la papesse Ludovique).
La couverture est tout bonnement magnifique!

Mais voilà, l'intrigue m'a déçue. Trop de questions restées en suspens, à tel point que l'on ferme le livre sans en avoir compris quoi que ce soit...

La bande dessinée s'ouvre sur l'enterrement d'Elisabeth. Personne ne sait de quoi elle est morte, pas même sa famille ou les membres du pensionnat dans lequel elle résidait avec sa soeur, Dorothéa. Elisabeth n'est finalement pas vraiment morte, elle vit dans un monde dont nous savons trop peu de choses, entourée d'animaux dont nous ne connaissons pas l'origine : Ulysse le chat/serpent, Napoléon la chauve-souris/poule et Leonardo le crapaud/araignée. Car, pour une raison tout aussi inconnue, ces quatre êtres ont été rassemblés dans une sorte de crypte immense et ont été transformés. Elisabeth, quant à elle, s'est vue attribuer le pouvoir de donner la mort.

Dorothéa, la soeur d'Elisabeth, est apparemment elle aussi dotée d'un pouvoir mais nous ignorons lequel. Comme nous ignorons le lien qui a l'air de la lier aux intendantes rigides et mystérieuses du pensionnat. Mystère également autour de l'amie Nora qui semble avoir le pouvoir de voir des choses/êtres invisibles pour le commun des mortels.

Bref, la liste des questionnements est immense et la fin n'apporte que de nouvelles interrogations. Bien-sûr il s'agit du 1er tome. Bien-sûr c'est un prélude. Seulement je trouve très risqué ce parti pris de ne rien dévoiler et de laisser le lecteur se noyer sous un tas de mystères non résolus.
Bien heureusement, les illustrations et le potentiel de départ de l'intrigue étant tout de même intéressants, je pense que le lecteur ne pourra pas faire autrement que se procurer le tome 2. En espérant y voir alors un peu plus clair...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}