Critique de ShubNiggubarth

C'est une putain de claque.

14 chapitres découpés en autant de nouvelles toutes plus horribles les une que les autres. 14 histoires racontées par la même narratrice qui explique son contexte familial et donne des anecdotes horribles sur un ton pur et enfantin. 14 contes tous plus démentiels les uns par rapport aux autres, qui vous plongent dans un univers où le glauque flirte avec le sordide. Ça vous colle à la peau, ça vous pénètre comme un tentacule visqueux et ça s'empare de vous.

Le tout est distillé sans temps mort, sans retour en arrière, avec ce sentiment indéfinissable qui te fait sourire devant l'innocence poétique du propos en espérant que ça ne va pas aller là où ça semble se diriger.
Et pourtant si. Et quand on croit avoir touché le fond, on s'aperçoit qu'on peut encore tomber plus loin, creuser plus, s'horrifier plus... en sentant ce sourire qu'on a pourtant sur le visage se tordre, s'afficher de plus en plus en rictus "malaisant" qui vous tire la peau.

Au début, on rit de cette candeur niaise, au milieu, on sourit devant la gratuité et l'horreur de l'écrit. Au final, reste un sentiment diffus de terreur poisseuse qui reste encore longtemps devant les yeux alors que le livre est refermé.

Sincèrement ? Je crois que j'ai enfin compris ce que ressentent les personnages de l'univers de Lovecraft quand ils sombrent.

J'ai adoré. Mais je ne le prêterai pas à n'importe qui.