Critique de Jeannot45

Fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Val de Sully. section Bande dessinée (5/6)

Jean, jeune interne brillante est envoyée, dans le cadre de son cursus de formation, pour 6 mois au service de gynécologie-obstétrique du Docteur Franz Karma.

Elle n'est pas très enchantée de cette affection car la réputation du Docteur est très mauvaise. Elle assiste aux consultations et est effarée par les méthodes employées par le médecin.

Elle se rebelle contre celui-ci. Il lui propose alors de rester une semaine avec lui avant de prendre faire un choix : partir ou continuer le stage …

Au delà de la lecture agréable de ce livre, les sujets abordés sont très forts : avortement, contraception, viol…
A la médecine conventionnelle, toujours sûre d'elle et souvent brutale dans ses investigations, l'auteur oppose une médecine plus proche de la patiente, plus douce, plus humaine.

Les dessins simples, sans chichis ni fioritures, soutiennent bien cette douceur dans les rapports entre patiente et médecin même si le sujet abordé est lourd.

Une très belle histoire.