Critique de Solittletime

Waouh ! On dirait que j'ai l'honneur d'être la première critique de cette BD.

Benoit, Bilal et Baakari sont amis depuis l'enfance. Peu importe leurs origines et religions, ils sont liés par une amitié sincère agrémentée d'une passion pour la boxe.

Bilal est un peu une petite "racaille", rien de bien méchant, des bêtises d'adolescents.

Un élément va bouleverser la vie des 3 potes mais aussi la mère de Benoit : Benoit s'est converti en cachette et est parti en Syrie pour faire le djiad.
On suit alors le combat d'une mère tentant de sauver son fils.

Je n'en raconte pas plus afin de vous laisser découvrir cette petite pépite !
L'histoire est touchante, poignante et d'actualité.

Lorsque l'on parle des jeunes qui partent faire le djiad, qu'ils soient musulmans ou non, je ne comprends pas. Au début, je pensais qu'il s'agissait des jeunes perdus dans les banlieues mais il s'avère (par l'actualité) que ce n'est pas forcément ni obligatoirement des jeunes sans ressource ni éducation. Un petit « détail » pour nous suffit parfois à faire basculer ces jeunes. Cette BD met bien l'accent sur cela.

Elle met aussi en exergue les techniques bien rodées par l'EI pour attraper ces victimes dans leurs filets et hop… des vies foutues !

Les leçons de morales sont aussi absentes de la BD. On sent l'incompréhension et la culpabilité de la mère de Benoit à plein nez.

Les dessins sont sombres, l'atmosphère lourde…

Cette BD m'a émue, m'a bouleversée et m'a énervée. J'ai adoré !