Critique de brigittelascombe

Subversif, provocateur, choquant...Les adjectifs sont multiples pour qualifier le nouveau roman noir de l'écrivain Pierre Mérot (connu par ailleurs pour Mammifères: Prix de Flore 2003).
Jean Valmore, quinquagénaire veuf dépressif, écrivain et professeur en arrêt maladie, va glisser sur une mauvaise pente, celle de la folie et de Toute la noirceur du monde. "Je ne supporte plus les mous.Les mous attirent les coups" confie-t-il avec mépris et cynisme. "J'étais un glacier" dit-il encore dans son cruel monologue.
Pierre Mérot, s'introduit dans les pensées intimes d'un homme perturbé psychologiquement pour décrire de main de maître comment peut s'enclencher la folie meurtrière chez ce solitaire paranoïaque en perte de repères. Haine, mysoginie ( les "caramels femelles", leur sexe "couleur foie de veau"),racisme, antisémitisme,fascisme, perversité....l'auteur nous plonge dans les affres de la violence allant de la confusion mentale au passage à l'acte. Je ne dirai pas que j'ai aimé mais ce livre ne peut laisser indifférent.