Critique de lesecondsouffle

Jacob est un jeune garçon juif qui fit la rencontre de Brahim un jeune garçon musulman habitants tous deux au Maroc. Malgré leur différentes religions, ils n'y verront aucun inconvénient à devenir meilleurs amis. Presque tous les soirs après l'école, ils se retrouvent pour jouer principalement aux osselets et pour discuter. Des situations difficiles auront lieux dans la famille de Jacob : la maladie d'Odette, la disparition de Simone et l'arrestation de Messodi. Brahim fera tout ce qui lui est possible pour venir en aide à son ami. Pourtant la guerre entre Israël et les pays arabes a éclatée. Les juifs du Maroc s'en vont petit à petit pour rejoindre différents pays où ils craignent moins pour leurs vies. Mais c'est impossible pour Jacob de se voir ailleurs qu'à Safi et loin de Brahim. Les deux jeunes garçons devront-ils se dire au revoir ? Une très belle histoire, touchante qui montre à quel point les religions n'ont aucune importance pour des enfants qui s'apprécient malgré tout ce qu'ils peuvent entendre par leurs parents ou à la radio. Un message de paix et de tolérance.