Critique de raton-liseur

J'ai presque honte de mettre ce livre ici, mais on ne peut pas être toujours un lecteur studieux et appliqué, une lectrice non plus. Ce livre était dans la centaine de livres offerts avec ma toute nouvelle liseuse que j'ai étrennée avec délice ces derniers jours, comme le montrent les avis de lectures mis en ligne en ce moment…
Je crois que j'ai lu adolescente les deux Harlequins de ma mère, qui trainaient sur les étagères (en secret, car je pense qu'elle aurait désapprouvé ce genre de lecture à mon jeune âge), mais depuis, je n'avais jamais retenté. Un peu de chick lit, comme l'on dit (ça fait poulet, non ?), pour savoir ce que c'est et parce que je ne boude pas toujours une lecture qui ne me demande même pas de temps de cerveau disponible.
Le constat est mitigé. Certes, je ne suis pas sûre que j'étais prête à lire beaucoup plus difficile. Mais tout de même... Cela ne me dérange pas de savoir d'ores et déjà comment un tel livre finira. Lorsqu'on lit un tel livre, on passe un pacte tout sauf implicite avec l'auteur et l'éditeur, donc cela ne me pose pas de problème de connaître la fin avant même d'avoir lu la première page. Mais tout de même… Je n'aime pas être prise pour plus bête que je ne suis, et ce livre m'a paru plein d'aberrations (l'honneur, certes, mais je doute que cela pousse à se marier dans de telles circonstances). Et puis j'aurais aimé un peu de piment, être tout de même un peu surprise le long du chemin qui me menait vers une destination déjà connue. le lourd passé de chacun des protagonistes est tellement évident que je crois que j'ai fini par m'ennuyer.
C'était probablement un de mes premiers Regency romance, car oui, même pour ces livres on a inventé une catégorie. Ce ne sera peut-être pas le dernier (il y en a deux ou trois autres sur ma liseuse), mais ce ne fut pas une grande réussite, et c'est une litote, je vous prie de me croire.