Critique de Cassy

Je veux un bébé tout de suite est une bande dessinée autobiographique en deux tomes, écrite et illustrée par Juliette Merris. Dans le premier, on la découvre au sein de son couple, en proie à l'envie d'avoir un enfant. Si enfanter est naturel, ce n'est pourtant pas toujours simple. Elle nous présente ses questionnements, ses soucis, ses angoisses, de la procréation à la grossesse, le tout avec beaucoup d'humour. Mais si la bande dessinée est drôle et nous offre des scènes cocasses et des répliques hilarantes, il y a aussi un fond très sérieux. Juliette Merris aborde les tests de fertilité, les fausses couches, les complications mais aussi la pression qu'on peut subir de la part de ses proches « oh tu n'as toujours pas d'enfant ? » et autres remarques bien gênantes… J'ai adoré ce premier tome qui m'a fait rire et sourire mais m'a aussi émue. Il est très réaliste !

Le second tome, intitulé L'échelle de Richter, traite de la naissance de l'enfant à ses premières fois. Il y a l'accouchement, la présentation à la famille, les nuits blanches, les frayeurs mais aussi les moments de tendresse et de bonheur. L'auteure parle des changements que l'arrivée du bébé entraîne, la vie de couple, le travail et bien d'autres sujets encore. Ce tome est vraiment drôle et traite de sujets sans tabou. J'ai d'ailleurs préféré ce tome au premier, je l'ai trouvé plus drôle et tendre.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce duo de bandes dessinées, on y passe de bons moments et on prend plaisir à les lire. le sujet est d'actualité et bien traité. Les illustrations sont attrayantes et colorées. A lire !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..