Critique de levri

levri
27 septembre 2019
Tom a la surprise de recevoir un appel de Cherry sa grande soeur, avocate quadragénaire aux dents pointue, il se demande même où elle a trouvé son numéro. En fait c'est un appel professionnel, en sa qualité de légataire universelle d'une voisine chez qui Tom était toujours fourré dans son enfance, sa soeur lui annonce qu'il pourrait peut-être hériter d'une demi-maison. Quelque jours plus tard, Cherry le rappelle et lui annonce qu'elle a un petit ami, Gregory, chanoine de cathédrale, et que celui-ci l'invite avec Phil, son petit ami, ceux ci font donc connaissance avec Greg, Révérend Terrifiant, taxidermiste émérite, à l'habitat réfrigérant, qui profite de l'occasion pour engager Phil, notre détective de choc afin d'enquêter sur des lettres de menace.
Invités pour les fiançailles du couple, nos amis sont témoins de l'empoisonnement de Cherry, mais était-ce elle qu'on voulait empoisonner ? Phil va enquêter dans l'idée de protéger Tom, une occasion pour eux d'encore se rapprocher.

Un enquête à l'Anglaise, les enquêteurs se mêlent aux suspects en s'immisçant dans leur cadre de vie, les personnages se révèlent petit à petit, et au dernier moment un coupable inattendu est démasqué. La narration est menée par Tom, plombier aux facultés surnaturelles lui permettant de retrouver les choses cachées, son langage est populaire et il ne peut s'empêcher de faire des blagues et jeux de mots foireux, mais il est d'abord facile et s'entend avec tous le monde. Peu d'action, l'enquête est basée sur les découvertes sur les différents personnages, à cela se mêle la romance de Tom et Phil qui s'étoffe depuis le premier tome, et pour épicer le tout quelques gaillardes empoignades au lit. Au fil des pages des éléments mystérieux concernant la naissance de Tom nous préparent aux trois tomes suivants.

L'écriture est fluide, la lecture facile et agréable, un bon petit polar pour tous.