Critique de Jo_read_and_geek

Je tiens tout d'abord à attirer votre attention sur la liste des TW : violences psychologiques,physiques et sexuelles; meurtres, famine et maladies… la liste n'est pas ici exhaustive mais elle permet de vous faire une idée.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire dans l'Histoire pour :

🫶🏻 le travail de recherches de l'auteure
On ne peut pas nier que @carolinemertz_ a fourni un immense labeur concernant les recherches et références historiques encadrant son roman. J'ai moi même eu toujours beaucoup d'attrait pour cette période sombre de l'Histoire et je dois reconnaître en avoir encore appris ici. Merci!

🫶🏻 les personnages
On ne peut que trouver ces protagonistes attanchants. Oui même Jochen. Pourquoi? Car finalement les deux se retrouvent à remettre en question leurs croyances, leurs valeurs peut être même, l'Amour n'ayant finalement pas d'autre prix que leur propre vie.

🫶🏻 la construction du récit
Le texte découpé en trois parties, les points de vue qui s'alternent pas toujours de manière prévisible, les flash-backs et autres ellipses (avec toujours un rappel temporel en tête de chapitre), contribuent à insuffler au texte un rythme soutenu. Les pages défileraient d'elles mêmes si toutefois certaines pauses n'étaient pas nécessaires, induites par la dureté de l'histoire.

🫶🏻 un récit poignant
Je n'aurais pas d'autres mots que celui ci. Poignant. Les sentiments et descriptions sont d'une justesse incroyable. Quelques rebondissements ponctuent cela de manière impeccable. J'ai opté personnellement pour quelques pauses aux instants les plus difficiles, quand l'horreur de la guerre se faisait trop ressentir. Mais j'ai trouvé ces moments justement dosés: ni trop ni trop peu avec tout le réalisme nécessaire (pour avoir visite un de ces camps je vous assure que côté réalisme on est dedans!).

En bref une très bonne lecture que je vous encourage à aborder si toutefois les romances historiques vous plaisent (attention aux TW je me répète mais c'est important).