Critique de Chroniques_de_Siobhan

Dans ce roman, nous suivons les (més)aventures de Liliane. Une demi-juive vivant chez sa tante en France en 1943. Elle a été forcée de quitter la Pologne et ses parents au début de la guerre pour sa sécurité. Depuis lors, elle fait très attention. Cependant, elle sera trahie par une personne et se retrouvera déportée dans un camp qui semble tout droit sorti de l'Enfer. Sa vie ne sera plus qu'une question de survie à partir de ce moment. Survivre au travail forcé, survivre à la famine, survivre à la ma maladie mais surtout survivre à la cruauté et à la violence. Sa rencontre avec Jochen, un jeune officier SS bouleversera sa vie au camp. Jochen lui viendra-t-il en aide ? Ou ajoutera-t-il de nouvelles blessures à Liliane ? Liliane pourra-t-elle réellement avoir confiance en cet officier ? Liliane sortira-t-elle de ce camp de l'Enfer en vie ?

Je lis peu de romances historiques, cependant, aimant beaucoup la plume de Caroline, je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman. Sa plume est comme toujours agréable à lire, fluide et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans cet autre genre. L'histoire est dure avec les personnages, cependant, elle dépeint des évènements qui étaient malheureusement monnaie courante à cette époque de l'Histoire. On voit que l'auteure a fait un énorme travail de recherches derrière afin de sortir un roman vraiment complet et intéressant. Ce qui est d'autant plus appréciable. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit vraiment plongés avec Liliane dans cette ambiance lugubre des camps et qu'on y découvre la dure réalité de l'époque. Liliane est un personnage vraiment intéressant, c'est une jeune femme intelligente, forte, loyale et courageuse qui malgré la situation difficile dans laquelle elle vit ne se laisse jamais vraiment abattre et ne trahis pas ses amis.
Jochen de son côté peut paraître un peu antipathique au début, cependant les différents passages de son point de vue, les explications sur son passé et son évolution au contact de Liliane en font un personnage intéressant et qu'on apprend à apprécier en cours de route.
Le fait que le roman soit divisé en 3 parties nous permets de bien faire la distinction entre les différents moments de la vie de Liliane, d'abord sa vie en France, ensuite sa survie dans les camps et pour finir l'après qui n'est pas toujours plus simple. Il était également agréable d'avoir certains passages rédigés du point de vue de Jochen, comme je le disais précédemment, cela permettait vraiment de mieux comprendre le personnage et de l'humaniser un peu plus pour en arriver à l'apprécier.
L'histoire est poignante du début à la fin et transmet tout au long du roman de belles valeurs telles que l'amour, l'acceptation de l'autre et le pardon malgré les dramatiques évènements qui y sont dépeints.
L'auteure a comme toujours fait un magnifique travail au niveau de la mise en page de son roman, on retrouve des illustrations des personnages ainsi que d'autres illustrations et différentes informations historiques à la fin du roman.

Je suis ressortie de ce roman avec plus de connaissances historiques concrètes sur cette période ainsi que pas mal de péripéties émotionnelles. le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup aimé ce roman que l'auteure a vraiment rédigé d'une main experte.

Ce roman présente de nombreux TW que l'auteure a très bien détaillé autant sur sa page que sur les différentes plateformes ou vous pouvez retrouver le roman. Pensez donc à regarder avant de vous plonger dans cette lecture si vous êtes une personne sensible.

Pour ma part, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir ce roman débordant d'émotions et de rebondissements poignants.