Critique de ivredelivres

Un livre attachant, riche, double, un livre qui parle de la terre de France avec un petit accent américain.

Le nom de William S Merwin ne vous est sans doute pas connu, c'est pourtant un poète américain reconnu.
En 1950 il parcourt la France et a un coup de foudre total pour une région : le Quercy. Et nous allons, grâce à William Merwin, arpenter ces terres arides, admirer les jeux de lumière, faire connaissance avec les habitants bourrus qui semblent au poète n'avoir pas vraiment changé depuis l'épique des troubadours.
Le poète part en quête d'un havre, d'un lieu de vie et il le trouve à Lacam. Il va au fil du temps transformer une ruine en une maison qui s'intègre parfaitement dans le paysage, premier habitant du hameau à n'être pas né là !!
Dans les années qui suivent il va y faire de nombreux séjours,le lieu, la nature, les paysages vont lui inspirer des poèmes et des textes en prose que l'on découvre dans ce livre.
A la manière de Stevenson il a arpenté les chemins, les collines, les prés de la région et son amour est resté intact. Son ami Michael Taylor, qui l'a rencontré à la faveur d'une interview, est amoureux lui aussi de ce Causse magnifique et donne une très belle introduction aux textes de Merwin.
C'est un plaisir de lire la prose de Merwin, il a étudié le vieux français pour pouvoir lire Villon et c'est un passionné de la langue d'Oc des troubadours.

Lien : http://asautsetagambades.hau..