Critique de Rhl

Rhl
25 novembre 2020
Alors que Rose rentre d'un séjour à New York, elle fait la connaissance de Woody qui lui fait découvrir la folk music avec la chanson de Martin, "Martin's song".
Plus tard, quand Rose doit faire un exposé en anglais sur un personnage de culture anglo-saxonne, elle songe au Martin de la chanson... Qui était ce petit garçon noir né dans une Amérique en crise et ségrégationniste ?

Ce livre audio permet d'aborder plein de thèmes avec les enfants, allant de la chanson protestataire à la lutte pour les droits civiques, en passant par les Etats-Unis des années 1930, le racisme et la grande dépression. Il propose ainsi un parcours historique et culturel pour présenter la figure de Martin Luther King, tout en s'identifiant à la jeune narratrice, touchante lorsqu'elle découvre l'horreur du racisme, et en écoutant une chanson chantée en anglais.

Ce livre audio peut ainsi servir de support pédagogique, avec pourquoi pas apprentissage de la chanson et recherches sur Martin Luther King.
C'est aussi l'occasion de passer un bon moment d'écoute.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Trois Petits Points pour cette découverte que je recommande pour les bibliothèques d'école et CDI de collège.