Critique de dbacquet

Le Kaidan eiga, le film de fantômes japonais, a connu un renouveau important grâce aux succès notamment de "Ring" et "Dark Water" d'Hideo Nakata, de "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa, d' "Audition" et "La mort en ligne" de Takashi Miike, de "Ju-on" de Tamashi Shimizu. Si ces histoires de fantômes s'inscrivent dans un folklore très ancien, les réalisateurs et scénaristes de la J-Horror, l' épouvante japonaise, les resituent dans un cadre urbain et moderne, s'inspirant autant des mangas et de cultures étrangères que des arts traditionnels. Ces fantômes, s'ils sont des créatures de l'au-delà, voire des monstres de l'enfer, des esprits à forme humaine, s'ils dérangent et terrifient, exercent tout autant une attraction qui peut devenir fatale. "Fantômes du Cinéma japonais" de Stéphane du Mesnildot retrace la genèse de ces films et cela a été pour moi qui en suis un inconditionnel une incursion fascinante.