Critique de Naissou46_books

Quel exercice délicat que la biographie. Il s'agit de coucher sur le papier une partie de sa vie. Cela nécessite d'avoir le recul nécessaire pour relater certains épisodes de sa vie. Recul dont fait preuve Marie Mesnilgrente du haut de ses 80 printemps.

La biographie est quelque chose d'assez intimiste et par conséquent j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans Hier encore... . Cela est d'autant plus difficile à mon avis lorsque l'on ne connaît pas la personne dont fait l'objet la biographie. Tel était mon cas pour Marie Mesnilgrente.
Les premières pages de ce livre m'ont donné l'impression que l'autrice écrivait ce livre davantage pour elle même (et/ou sa descendance) comme le ferait un journal intime.

Et puis, je me suis laissée plonger dans ce récit. Même si une partie de l'enfance de Marie Mesnilgrente est évoquée, c'est davantage sa place de femme qui fait l'objet de la biographie. C'est d'ailleurs ce qui ma séduit dans ma lecture.
Marie Mesnilgrente parle peu de sa vie de mère de famille mais plutôt de sa vie de femme à part entière. Ainsi, elle évoque sans détours sa relation adulterine qui dura de nombreuses années.