Editions Jets d'Encre (01/02/2022)
3.17/5   6 notes
Hier encore, Marie avait vingt ans. Aujourd’hui, elle rit de celle qu’elle était, car les années l’ont rendue de plus en plus vivante. Elle a été heureuse et amoureuse, constamment. Elle n’a qu’un regret, ne pas avoir été écrivaine. Et pourtant, entre la jeune fille qui admirait les bombes tomber du ciel depuis le sous-sol d’un immeuble versaillais et la femme qui a célébré le réveillon avec des manifestants de Mai 68, Marie en a des choses à raconter. Journaliste, ... >Voir plus
Que lire après Hier encore...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout Marie Mesnilgrente avant que les éditions Jets d'encre, que je remercie, me proposent son autobiographie en service presse.
Qui est donc cette dame, née dans les années 30, qui a connu la guerre, Mai 68, certains grands noms du cinéma et de la chanson? Et bien étonnamment, nous n'en saurons toujours pas grand chose à la fin de la lecture. Comprenons-nous bien, on saura qu'elle était journaliste, qu'elle a 3 enfants, qu'elle habite en Normandie, etc, etc... mais nous ne connaîtrons pas vraiment la femme qui se cache sous ces données très factuelles.

Parce que j'ai eu l'impression qu'elle s'est emparée de la pelote de sa vie et qu'elle a tiré un fil après l'autre et pour chacun nous a raconté, expliqué. On a eu le fil du père, de la mère, de la grand-mère... mais aussi du mari, de l'amant, de l'école, du boulot...
Ce fut donc un ensemble de pages éparses de la vie de Marie sans qu'on sache vraiment reconstituer l'ensemble, avec des répétitions à chaque croisement de récit.
L'écriture est sèche, froide, à l'image que l'autrice a d'elle-même. Elle nous parlera de sa vie de femme; ses trois enfants n'étant qu'un fil parmi d'autres.

Etonnamment, cette femme qui d'emblée nous dit que sa devise c'est "marche ou crève", qu'on sent tout de suite avec une personnalité forte et sans doute dominante, aura passé sa vie à courir après l'amour. Et l'ensemble nous est raconté avec très peu d'émotion, voire pas du tout. Est-ce l'habitude de la journaliste? La pudeur de la femme? La fierté de l'octogénaire? Nous ne le saurons pas. Mais si l'ensemble se lit bien, si la plume est agréable, aucune mécanique n'est activée pour qu'on entre en empathie. le lecteur reste totalement externe au récit espérant une anecdote, un bon mot, une étincelle... qui ne viendront pas.
​J'aime beaucoup découvrir des autobiographies. Je trouve toujours intéressant de lire ce que des gens ont envie ou besoin de partager pour avancer sur leur chemin de vie ou juste pour aider d'autres dans la même situation. du coup, c'est souvent un moment de lecture qui nous donne une autre vision des choses et qui permet de réfléchir à notre propre vie, de quoi passer un moment de lecture intéressant.

Marie nous conte donc sa vie, s'arrêtant surtout sur son parcours de femme et sur des moments forts vécus dans sa vie. Elle nous relate comment ces derniers lui ont permis d'avancer et comment ils l'ont façonnée. Elle nous parle de son enfance, de sa famille (surtout de certains membres qui ont marqué son parcours), de son parcours professionnel, de son mari, de ses enfants, etc. Bref, nous suivons sa vie au fil des événements qui vont la toucher de près.

C'est toujours difficile de donner un avis sur une autobiographie. Comment juger de la qualité d'une histoire quand la personne nous raconte sa propre vie ? Comment donner un avis quand elle nous raconte les événements qui l'ont touchée et qui ne sont pas inventés pour nous faire rêver ou pour nous permettre de nous évader, mais juste pour faire un partage d'expérience avec nous ? C'est vraiment difficile je trouve.

La façon dont elle nous conte tout cela fait vraiment penser à une sorte de journal intime qu'elle pourrait avoir rédigé pour ses proches, pour leur partager sa vie et leur évoquer son parcours. C'est vraiment touchant même si nous ne la connaissons pas.

Outre les faits marquants de sa vie, son récit permet aussi de plonger dans différents moments de notre histoire et de replonger dans le passé et dans ces événements. C'est vraiment intéressant, d'autant plus de les voir avec son point de vue et son vécu du moment. Ce récit vaut donc le détour et permet de découvrir la vie de Marie, une vie qui est agrémentée de joies et de peines et qui pourrait être celle de n'importe qui.

C'est ce que je trouve le plus fort : le fait que l'autrice se montre proche de nous et pourrait être un membre de notre famille. Cela rend la lecture d'autant plus touchante et nous sommes attirés par son récit et par l'envie de voir comment sa vie va évoluer. C'est très courageux de sa part d'oser parler d'elle et de son parcours et je ne peux que la féliciter d'avoir sauté le pas.

En bref, cette autobiographie nous plonge dans la vie d'une femme qui pourrait être un membre de notre famille, ce qui la rend proche de nous.
Journaliste, Marie n'a qu'un regret, ne pas avoir été écrivain. Elevée par une grand-mère aimante mais qui aime sans tendresse et une mère journaliste, présente mais très occupée et fuyante, les hommes sont quasiment absents de son enfance, qu'elle vit au moment de la seconde guerre mondiale. Elle voit très rarement son père, qui a quitté le cercle familial et son grand-père est un homme soumis à son épouse, femme forte, de celles qui forgent le caractère. Elle va traverser la houle de mai 68, plus en spectatrice qu'en actrice de cet évènement.
Le journalisme vient à elle sans qu'elle le veuille vraiment. Elle épouse Maxime, un médecin insaisissable, et lui donne trois enfants. Mais son bonheur "petit-bourgeois" vole en éclat lorsqu'elle rencontre Jean-Loup, un homme qu'elle aimera et avec lequel elle vivra une histoire d'amour hors du commun.
Journaliste de mode, mais aussi auprès des personnalités littéraires et du cinéma, Marie va fréquenter le tout Paris tout au long de sa carrière.
Je remercie les Editions Jets d'Encre et Babelio qui m'ont permis, via l'opération "Masse critique" de découvrir cette biographie, et à travers elle, la vie de Marie Mesnilgrente. J'ai pris plaisir à cette lecture, même si le ton très journalistique de l'auteur (déformation professionnelle ?) m'a empêché de m'attacher aux nombreux personnages qui ont croisé son chemin.
Ce livre est une autobiographie.

Marie Mesnilgrente est née en 1938. Son enfance va donc se dérouler pendant la guerre sous les bombardements. Elle va surtout être élevée par sa grand-mère avec sa soeur.

Sa mère, journaliste ne sera pas très présente et son père va être totalement absent. Adolescente elle va donc être souvent livrée à elle-même et va connaître des amours tumultueux

Elle va se retrouver elle aussi dans le monde du journalisme et va côtoyer le monde du show business et de la mode où elle va rencontrer beaucoup de célébrités ainsi que des écrivains.

Côté coeur elle va se marier assez jeune et avoir 3 enfants. Marie est une femme libre qui veut mener sa vie comme elle l'entend c'est aussi une femme qui veut vivre ses sentiments au gré de ses rencontres amoureuses même si elle est mariée.

Marie a eu une vie riche et heureuse dans le domaine familial, sentimental et professionnel.

Un seul regret n'avoir pas été écrivaine, elle qui aime tant les livres

Quel exercice délicat que la biographie. Il s'agit de coucher sur le papier une partie de sa vie. Cela nécessite d'avoir le recul nécessaire pour relater certains épisodes de sa vie. Recul dont fait preuve Marie Mesnilgrente du haut de ses 80 printemps.

La biographie est quelque chose d'assez intimiste et par conséquent j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans Hier encore... . Cela est d'autant plus difficile à mon avis lorsque l'on ne connaît pas la personne dont fait l'objet la biographie. Tel était mon cas pour Marie Mesnilgrente.
Les premières pages de ce livre m'ont donné l'impression que l'autrice écrivait ce livre davantage pour elle même (et/ou sa descendance) comme le ferait un journal intime.

Et puis, je me suis laissée plonger dans ce récit. Même si une partie de l'enfance de Marie Mesnilgrente est évoquée, c'est davantage sa place de femme qui fait l'objet de la biographie. C'est d'ailleurs ce qui ma séduit dans ma lecture.
Marie Mesnilgrente parle peu de sa vie de mère de famille mais plutôt de sa vie de femme à part entière. Ainsi, elle évoque sans détours sa relation adulterine qui dura de nombreuses années.

C'est la femme qui décide et qui choisit, et non pas de façon souterraine par des pressions sournoises et enjôleuses, mais clairement, avec détermination.
Je ne sais qu'une chose : j'ai détesté être enfant sans qu'il puisse en être fait reproche à ceux qui nous faisaient grandir.
Côté tendresse, il n'y fallait pas y compter. Elle nous aimait, mais les câlins et les baisers...elle ne savait pas.