Critique de supernova7

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Horizon du deuxième roman de Marche-en-Famenne. Les autres romans de la sélection m'ont déçue surtout sur le fond, j'ai l'impression que le comité de lecture a privilégié l'écriture par rapport à l'histoire et je n'ai donc pas été convaincue par les cinq premiers romans. Ainsi, j'appréhendais cette dernière lecture mais heureusement, j'ai été agréablement surprise par ce roman d'anticipation dans lequel les humains deviennent des animaux pour une autre civilisation venue coloniser la Terre.

Dès le début du roman, on se retrouve plongé dans ce nouveau monde aux côtés de Malo qui tente de sauver Iris. Au fil du roman, on comprend que des êtres venus d'ailleurs ont envahi la Terre et asservi les humains. Nous sommes dès lors utilisés comme « humains de compagnie » ou comme nourriture pour ces extraterrestres nomades. Ces derniers n'hésitent pas à nous maltraiter et à nous brutaliser sans aucun remords. L'auteur pose ainsi la question de la condition animale et de la manière dont nous épuisons les ressources terrestres à travers cette dystopie très originale. Je ne me sentais pas particulièrement concernée par la problématique du bien-être animal dans le cadre des élevages et des abattoirs mais ce roman m'a amené à me questionner sur nos pratiques. En nous mettant à la place des animaux et utilisant la même terminologie, l'auteur nous fait prendre conscience des excès de nos modes de production et des dérives de notre société de consommation. Il a ainsi le mérite de nous ouvrir les yeux.

En outre, j'ai aimé la plume de l'auteur et le style très poétique, le roman ressemble à un conte et il se lit très rapidement. Il n'est pas à prendre comme un livre de science-fiction car seul le sujet y fait référence mais l'écriture et l'intrigue sont très terre à terre. On ne comprend d'ailleurs pas tout à fait au début que l'humain est devenu esclave d'un peuple extraterrestre. La découverte de ce nouveau mode de fonctionnement se fait petit à petit et les incompréhensions du début laissent vite place à l'envie de dévorer le livre. J'ai néanmoins deux petites réserves. D'une part, j'ai trouvé les personnages assez peu travaillés et d'autre part, malgré le sujet très fort, la fin ne m'a pas semblé à la hauteur du roman.

Pour conclure, je vous conseille ce roman original qui fait parfois froid dans le dos lorsqu'on se met à la place des humains dans le livre et qui fait réfléchir sur nos élevages intensifs.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..