Critique de florencem

Je poursuivis ma lecture des Gardiens des Cités Perdues avec Nocturna parce qu'après la fin de Projet Polaris, cela aurait été une torture d'attendre plus. Je vais être franche, plus l'histoire avance, plus il y a des choses qui m'agacent, et en même temps, Shannon Messenger parvient à me happer sans mal dans son histoire qui se complexifie de plus en plus. D'où ma note de 4 sur 5. J'ai vraiment apprécié la tournure que prennent les choses, et j'ai hâte de me plonger dans la suite bien qu'il ne me reste que deux tomes sous le coude... En espérant très fort que le neuvième paraisse avec le même rythme que les derniers soit en novembre prochain !

Après le désastre du grand conseil inter-espèces et la victoire des Invisibles, Sophie se retrouve face à de nouveaux dangers, et elle n'a pas d'autres choix que de faire des alliances avec d'anciens ennemis. Entre révélations choquantes, et sacrifices, nos héros ne vont pas encore couler de jours tranquilles.

L'atout principal de ce sixième reste pour moi l'élargissement du monde des Elfes aux autres peuples. Nous avions déjà eu un aperçu avant, mais ici, on sent que le pas est franchi, notamment en incluant les Ogres et les Humains à un tout autre plan. le monde elfique en devient plus nuancé, moins magnifique, mettant à jour secrets et défauts. Shannon Messenger décide aussi de continuer à briser les codes. Elle exploite de plus en plus cette recherche de perfection et la brise : jumeaux, mal-assortis, pouvoirs défendus, relation avec les humains... Avec la nouvelle génération, elle cherche à créer un monde qui sera plus tolérant, pas parfait car cela ne pourra jamais existé, mais passer au delà de tous ces préjugés qui ont vu le jour au fil des ans. Les Elfes se sentent supérieurs, et on peut le comprendre, mais ce manque de considération vis-à-vis des autres, font qu'ils perdent aussi de leur empathie et cela se répercute aussi sur leurs semblables. C'est une très bonne réflexion qui est aussi poussée par le plan des Invisibles. L'intrigue se complexifie à ce niveau là et j'aime beaucoup.

Maintenant parlons des choses qui fâchent... Cela concerne les personnages et leur façon d'être, je n'ai quasiment rien à redire que l'histoire en elle-même. Attention, c'est parti. Fitz... Mon dieu... Il s'immisce quand même dans les conversations de Sophie (mode télépathe) sans arrêt, sans lui demander son avis, et tout le monde trouve ça normal ! La première intéressée également. Je n'ai jamais trop aimé le personnage mais plus ça va, plus j'ai envie de lui mettre des baffes. Il est possessif, colérique, fouineur, collant, capricieux... Franchement, il est toxique et je ne comprends pas comment l'auteur a pu le faire évoluer de cette façon. Cela n'a absolu rien de mignon qui plus est. Sa relation avec Sophie, qui n'avance pas d'un pouce, est vraiment trop mièvre à mon goût. Je crois que Sophie rougit à chaque page environ. On passe les regards dans le blanc des yeux et les soupirs... Les adolescents ont quand même 15/16 ans. Ils frôlent la mort tous les jours, et on a droit à cela. Je suis pour la Team Keefe à 200% encore une fois. le jeune homme a au moins le mérite d'être intéressant et de rendre ses interactions avec notre héroïne dynamiques et touchantes. Quoi d'autres... Les passages récapitulatifs qui alourdissent le récit et cassent le rythme, et le fait qu'à chaque mission, les personnages se battent tout le temps pour savoir qui vient... STOP ! C'est lassant au possible. Tout comme le côté fouineur des Elfes. Une très mauvaise manie.

Heureusement pour moi, l'ensemble de l'histoire et de l'action font que ces éléments, bien qu'énervant, arrivent à être très souvent noyés. Keefe est déjà de retour pour mon plus grand plaisir. Bien qu'il soit un peu l'élément perturbateur, il reste aussi l'un des personnages que je trouve le plus complexe, et il devient un soutien de plus en plus indispensable à Sophie. le jeune homme se voit d'ailleurs attribué un acolyte des plus inhabituel, en la personne de Ro. La jeune femme détonne. Elle ajoute une touche de fraîcheur indéniable et donne un nouveau point de vue très intéressant. J'espère que ce sera un personnage récurrent car sinon, elle me manquera sans aucun doute. Trois autres personnages font leur retour : Bronte, Marella et Amy. Leur exploitation à tous les trois a été une excellente surprise. Chacun à leur manière, ils donnent une nouvelle dimension à l'histoire, et surtout cet espoir d'un monde qui pourrait changer. Sophie, en tant que Colibri, a quelque chose de spectaculaire dans cette personnification. C'est très bien, car elle en devient un symbole, mais voir aussi des personnages plus "lambda" annoncer ce changement fait du bien. Cela prouve que les choses commencent à bouger.

Nocturna est donc pour moi un tome pivot. Il annonce un renouveau, mais en même temps pose de nouveaux défis et des ennemis plus déterminés que jamais. Les personnages n'évoluent pas forcément à contrario de l'intrigue cependant. C'est ce qui manque le plus. On reste dans une exploitation encore trop "enfantine" au niveau de beaucoup de protagonistes. Mais, je ne me suis pas ennuyée du tout, et malgré la longueur de Nocturna, je suis entrée dans l'histoire sans soucis et avec du plaisir. La magie opère toujours, je croise maintenant les doigts pour que les défauts que j'ai soulignés s'amenuisent au maximum.